dimanche 27 décembre 2009

Hunger Games, Suzanne Collins

Présentation de l'éditeur :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.


Ce que j'en dis :
J'avais vu sur le forum de Livraddict que beaucoup le lisaient. Puis j'ai vu l'article de Lasardine et je me suis dit que je devais le lire malgré une petite crainte. En effet en lisant la quatrième couverture cela m'a fait rappeler Battle Royale pour son sujet : un nombre de jeunes personnes mixtes qui doivent s'entre-tuer. Le dernier survivant est le vainqueur.
Dans cette histoire, on ne sait pas exactement quand cela se passe (futur proche ?). Il se trouve douze districts. Des gens qui ont survécut à la disparition d'une partie du pays, puis d'une guerre civile, décident de gérer en petites communautés ces autres vies en imposant des règles strictes. Chaque communauté a sa spécialité (industrie, agriculture, charbon...) et pour éviter toutes sortes de rébellions, de représailles, et surtout, comme le fera savoir mainte fois notre héroine Katniss, qu'ils maintiennent un pouvoir sur eux avec ce jeux de la faim. Ce jeu a lieu une fois l'an : douze filles, douze garcons enfermé dans une "arène" et doivent s'entre-tuer. La violence n'apparait pas tel quel y ait dans Battle Royale.
Ici Katniss est la narratrice. Elle nous explique la vie qu'elle mène et pourquoi. Puis vient le sujet dont tout le monde appréhende : le jeux de la faim.
La quatrième couvrture laisse savoir comment elle se retrouve là. A travers son histoire, nous suivons ses sentiments, émotions, la confusion que peut mener par moment Peeta. Car comment savoir à qui faire confiance dans une telle atmosphère où règne la terreur...
A travers Katniss, j'ai pu ressentir une rébellion envers la société qui gère sa vie comme pour ses semblables. Ce point là m'a fait rappeler à un roman de Gemma Malley.
Je dois reconnaitre que les premières pages ne m'ont pas tout de suite accroché. J'étais vraiment dans l'histoire et ne pouvait y décrocher lorsque c'était la semaine de préparation.
En le terminant, j'étais sur ma faim et j'ai ma petite idée ce qu'il pourrait bien se passer dans le deuxième volume que j'emprunterais à la bibliothèque losrque ma PAL aura baissé un peu. A savoir que c'est une triologie.

Sur le site officiel du roman pour pouvez lire le premier chapitre : ici.

1 commentaires:

Céline a dit…

Ma fille aînée l'a lu après avoir lu ton article et a adoré: on a réservé le tome 2 à la bibliothèque.
D'ailleurs elle aimerait bien savoir ce que tu as lu ces dreniers temps car elle suit ton blog très attentivement.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr