vendredi 11 décembre 2009

Le puit s des histoires perdues, Jasper Fforde

Présentation de l'éditeur :
Un mari qui n'a jamais existé, une multinationale à ses trousses et... un enfant à naître : même la star des détectives littéraires a quelquefois besoin de répit.
Réfugiée à bord d'un vieil hydravion, dans un polar que jamais personne ne lira, Thursday Next a bien l'intention, cette fois, de souffler ! C'est sans compter avec sa nouvelle carrière d'agent de la Jurifiction, la police interne des livres. Dans un étrange ballet où se croisent personnages de Dickens, extraterrestres, l'empereur Jark qui règne en tyran que la galaxie, le capitaine Nemo, une tortue, un hérisson et les trois sorcières de Macbeth, Thursday se trouve mêlée malgré elle à une macabre machination ; elle n'a pas d'autre choix que de sauver sa peau... et peut-être même le Monde des Livres tout entier !

Ce que j'en dis :
Un gros plaisir pour moi d'avoir retrouvé Thursday Next pour de nouvelles aventures.
C'est le troisième volet de la série. Dans le précédent, Thursday a cherché à échapper à une multinationale en se réfugiant dans le puits des histoires perdues en compagnie de Miss Havisham (personnage de Grandes espérances de Dickens).
Thursday doit normalement profiter de cette accalmie pour protéger sa grossesse et préparer son examen en entrée de la Jurifiction.
Mais voilà que de nouvelles aventures l'attendent, entre s'occuper de l'éducation des Génériques (ibb et obb) de pas oublier qui est son mari, puis surtout jusqu'à ce qu'il y a l'affaire du Minotaure qui s'échappe et d'un complot autour d'un programme littéraire.

L'auteur joue autour des personnages de la grande littérature comme à son habitude. J'ai retrouvé à ma grande surptise et satisfaction des personnages des Hauts des Hurlevents (lecture que je me garde pour le vacances qui arrive à grand pas) où cela m'en donné une idée de ce qui allait m'attendre à la lacture. Mais à la façon de Fforde ça donnait plutôt ca : Miss Havisham devait allait là-bas avec Thursday pour le stage sur gérer la colère aux protagonistes du roman d'Emily Bronte. J'ai trouvé une miss Havisham assez calme vis-à vis des tensions que pratiquement tout les personnages avaient pour l'un d'entre eux.

En gros, un roman auquel je ne me suis pas ennuyé !

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr