jeudi 24 décembre 2009

Oscar Wilde et le jeu de la mort, Gyles Brandreth

Présentation de l'éditeur :
Facétieux Oscar Wilde ! Après avoir choqué le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Eventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la Mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie. Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle et par le peintre Wat Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais. Car son nom et surtout celui de sa femme figurent sur la liste funèbre...

Mon petit mot dessus :
J'étais curieuse de lire ce roman par le fait que c'est Oscar Wilde - écrivain que j'aime beaucoup - qui mène l'enquête.

Le ton du roman m'a fait rappelé ceux de Agatha Christie voir Arthur Conan Doyle que j'ai retrouvé dans le roman. D'ailleurs la pair A. Conan Doyle - O. Wilde m'a fortement fait penser au Dr Watson et Sherlock Holmes.

Ici, suite à la fin d'un diner du club de Mr Wilde, celui décide de jouer à un drôle et macabre jeu : chaque convive doit marquer sur un bout de papier qui ils souhaitent voir mourir. Mais voilà que le lendemain de ce repas, une série de décès survint. Mais tout ces décès sont ceux qui ont été nommé lors du jeu de la mort, et dans l'ordre des noms révélé. Hasard ? Ou quelqu'un de mesqui qui ne voulait que s'en prendre à une personne mais finalement décide de jouer le jeu ? C'est ce que cherche à savoir Oscar Wilde.
Une enquête bien ficelé. Je pensais avoir trouvé trouvé le suspect mais à la fin du livre lorsque Oscar Wilde nous partage son raisonnement, je fus bien surprise. Prochaine fois que je lirais une de ces nouvelles enquêtes, j'essaierais d'être plus "observatrice"!

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr