jeudi 31 décembre 2009

La communauté du sud, tome 1 : quand le danger rôde, Charlaine Harris

Présentation de l'éditeur : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Moi :
Je dois le reconnaitre, j'adore regarder True blood, la série télévisé qui s'est basé sur les romans de cette auteur. Lorsque j'ai su que c'était au ´depart une série de roman, bien sûr, il a fallu que je les découvre tout en sachant qu'il y aura des différences entre la série télévisé et littéraire. Donc ca m'a permis de la découvrir sous un autre champs de vision.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la narratrice est Sookie Stackhouse, serveuse, qui est télépathe dans une petite ville nommé Bon Temps. Depuis quelques années les vampires ne se cachent plus, depuis que des japonais ont réussi à créer du sang synthétique. Certains d'entre eux, une fois la nuit tombée bien sûr, se mélangent aux humains et inversement.
Sookie travaille dans le bar de la ville, au Merlotte's. Il n'a pas toujours été facile pour elle de fermer son esprit aux pensées des gens qui l'entoure jusqu'au soir où elle racontre Bill Compton, un vampire. Elle est agréablement surprise de pas pouvoir attendre ses pensées. Certaines circonstances permettront à Sookie de faire plus amplement connaissance avec Bill...après je vous laisse deviner la suite (asez cliché sur ce point là :p).
Entre temps, un tueur en série rode à Beau Temps et s'en prend particulièrement aux serveuses du Merlotte's.


J'ai bien aimé. Ce n'est pas de la grande littérature certes et je voulais le comparer à la série - bien sur il y a des différences qui ne m'ont pas dérangé -après certaines personnes ont aimé et d'autre pas du tout. Moi, j'ai passé un bon moment.

1 commentaires:

Angélique a dit…

Le premier livre d'une longue série passionnante qui vous prend aux tripes. A lire!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr