Présentation de l'éditeur : Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
Ce que j'en dis : En 2140, dans le monde entier, un programme de Longevité fera en sorte que les gens ne tombent plus malades, et ne veillisent plus : pour l'économie c'est mieux de cette manière, du moins du point de vue des gouvernements. Cela veut dire ne pas avoir d'enfants ! Ce qui va bien sure à l'encontre de Dame Nature, mais si les personnes ne meurent plus et qu'il y est des enfants au niveau de l'économie se serait un cauchemard : une surpopulation.
Pourtant, il y a des gens qu'ils sont contre cet avis. Que la nature est faite pour faire naitre des nouveaux êtres... Qu'arrive-t-il à ses enfants qu'ils n'avaient pas le droit de voir le jour ? Ils deviennent des Surplus.
Comme la Surplus Anna, en Angleterre. On leur fait en quelques sorte un lavage du cerveau, on leur assimile des mensonges tel "tes parents te détestent c'est pour ca qu'ils t'ont abandonné" alors que ce n'est pas forcement la cas. On leur apprend divers taches de cette maniere à servir les Legaux : en gros ils seront comme des esclaves.
Anna est une très bonne Surplus jusqu'au jour où Peter arrive à Grange Hall et boulverser la vie d'Anna par ce qui va lui raconter. Celle-ci refuse de l'écoute. Mais voilà qu'un jour elle apprend que ce que lui revele Peter sur son passé est vrai...
Puis il y a la maitresse Maton du lieux : Miss Pincent qui leur mene une vie de fer, une vie dans la terreur. Celle-ci sera surtout pas très contente d'avoir Surplus Peter, et sera en même temps intrigué : pourquoi les "catchers" ne l'ont-ils pas attrapé plus tôt (soit dit en passant, quelques années au-paravent) Pourquoi s'est-il laissé attrapé ?
Un roman que j'avais peur de pas apprécier durant les premières pages mais finalement s'en est avere le contraire.
Un roman fort, touchant, qui m'a fait frissonner concernant le sujet où est notre place dans ce monde, surtout vis -à vis de la mort. Sinon pourquoi avoir créer cette drogue de longevité si les gens n'avaient pas peur que se soit de la maldie, ou bien de la mort ? Certes c'est une fiction pour ado très bien écrite avec un sujet interressant mais reste que ca m'a donné des frissons...
Bye bye Canalblog => déménagement de blog
Il y a 5 ans
3 commentaires:
Salut Nini, wow un sujet assez particulier je me demandais bien au début si c'était une erreur aussi avec l'année !! mais j'ai vite compris :) on ne sait jamais non plus avec la science et ceux qui vont très loin dans ce domaine si un jour cela n'arriverait pas. Je vois une belle histoire et intrigue au travers tes lignes. Lavage de cerveau, semble aussi assez intense et en même temps plutôt science-fiction.
P.S. as-tu vu mon article sur Les Dames de Brières? j'ai adoré j'ai pas lâché ces livres les dernières semaines. Mais j'étais complètement dans le « champ » je m'en allais vers une finale complètement différente de ce que c'était en fait. Mais j'ai compris aussi et vu le « lien ». Moi dans mon esprit, il y avait vraiment un maléfice et quelque chose était pour arriver à Laurent à son retour... pour moi je me prenais comme dans un film d'horreur avec cet étang !!! bien aimé.
Et puis... j'ai commencé hier Les Lettres du Mercredi, j'avais peur de venir ici et de voir déjà un article sur ce livre sachant que tu « dévores » tes livres :)) je suis rendue à la page 60 et toi? as-tu commencé? Je pense que ça va être assez intense et délicat entre les enfants suite au décès des parents...
Bisous
N'existe qu'en Anglais pour l'instant :((
Finalement lu et même les deux autres tomes ...
Enregistrer un commentaire