samedi 12 décembre 2009

Nous avons toujours habité le château, Shirley Jackson

Quatrième de couverture : Mon prénom est Mary Katherine. J'ai 18 ans et je vis avec ma soeur Constance. J'ai souvent pensé avec n'importe quelle chance j'aurais pu être née loup-garou, parce que les deux doigts du milieux de mes mains ont la même longueur, mais je dois me contenter avec ce que j'ai. Je n'aime pas me laver, les chiens, et le bruit. J'aime ma soeur Constance, et Richard Plantagenet, et amanita phalloides le champignon de la mort. Tout le monde dans ma famille est mort. Vous vous demanderez à propos de ce bol à sucre, j'imagine. Est-ce qu'on l'utilise encore ? vous vous demandez ; a-t-il été nettoyé ? vous devrez surement demander....

Moi :
Roman bien noire par son ambiance et non horreur comme j'ai beaucoup lu les critiques anglophones.
La narratrice est la jeune Mary Katherine ou Merricat comme l'appelle ses proches.
Dés le début de l'histoire, j'ai ressentie l'hostilité des habitants vers elle lorsqu'elle descendait au village deux fois par semaine faire les courses. Pourquoi ? Ça je ne l'ai su que quelques chapitres plus loin. Ce que je peux dire, c'est que les parents de Merricat et le reste de la famille ont été assassinés, empoisonnés. Elle vit avec sa soeur ainée Constance et leur vieil oncle, sans oublier son chat.
Lorsque je suis arrivée au chapitre où j'en ai appris un peu plus sur la famille, j'ai mieux compris l'attitude de Constance envers sa soeur cadette : celle-ci cherche à la protéger en se cachant dans leur demeure, en ayant le moins de contact avec l'extérieur.
Mais voilà qu'un beau jour apparait le cousin Charles. Pour l'une des soeurs il représentera un fantôme/ un diable, pour l'autre elle se réjouira de sa présence. L'ambiance dans la demeure changera et on pourrait se poser des questions sur les motivations du cousin quand on connait les antécédents de la famille...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas révéler la fin du roman.

Ce fut un achat compulsif lorsque j'avais vu la couverture. Du moins j'avais noté le titre et commandé via internet car moins cher...je m'attendais à un roman d'horreur et je me retrouve avec une histoire bien noire où durant la lecture certains aspects font lumières et je m'y attendais pas.
La lecture se fait toute seule grâce aux personnages et surtout à leur dialogue qui nous fait avancer. Plus le fait qu'il y est ce cousin qui intervient à un moment donné relance la trame et on pourrait alors se poser des question sur la suite.


Une lecture qui m'a bien plus.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr