lundi 14 décembre 2009

La revanche des otaries, Vincent Wackenheim

Présentation de l'éditeur :
" En gros, pour Noé, il y a les animaux qu'on mange, ceux (et surtout celles) qu'on caresse, ceux qui bossent, ceux dont on fait des manteaux ou des pulls, ou des boîtes à gants en galuchat, à la limite ceux qui sont juste jolis, mais les autres, la grande majorité, les moches, ceux qui ne servent à rien, les pas bons, les tout durs, les piquants, ceux qui sentent mauvais, ceux dont le nom est imprononçable, la mygale de Rameshwaram, par exemple (Poecilotheria hanumavilasumica), ou le crapaud de Holdridge (Incilius holdridgei), ou la musaraigne-éléphant (Rhynchocyon udzungwensis), pourquoi diable les embarquer? [...] Noé, la biodiversité, ça n'était pas son truc. "

Moi :
Petit livre que j'avais souhaité lire après avoir lu quelques critiques bonnes et mauvaises sur certains blogs.
L'auteur nous raconte l'Arche de Noé sous une nouvelle version si ce n'est pour dire - excusez moi de l'expression- : la moins catholique. L'histoire est amusante sous certains points : Noé découvre un couple de dinosaure sur son arche. Comment se fait-il ? D'où viennent-ils ? Dans le même genre, j'ai découvert un Noé sous un autre jour : il préféré passer la plus part de son temps en compagnie des animaux (femelles) qu'avec sa femme...
Même si le ton était amusant, je n'ai surement pas choisis le bon moment pour le lire. Je m'explique , j'ai eu par moment du mal à m'attacher à l'histoire, à la trouver drôle selon les paragraphes / chapitres.

Pour les courageux, essayer de l'emprunter ou acheter d'occasion (je trouve qu'il faisait cher pour un si petit livre) et vous verrez par vous-même ;-)

Extrait :
" Ce n'était quand même pas sa faute à lui si cette humanité s'était mise à dérailler grave, l'alcool, le cholestérol, les OGM, le loto, la Bourse qui fait du Yo-Yo, la météo pareil, etj'en passe, les téléphones portables, le Wi-Fi, les politicards véreux et rien à la télé. Tout ce qui avait poussé le Patron à prendre des mesures pour le moins radicales. Résultat, il se trouvait, lui,Noé, à son âge, sur cette barcasse puante, à contenir ces bêtes malpropres et encombrantes, dont le seul objectif dans la vie était de forniquer puis de se bouffer joyeusement les uns les autres, une fois à terre. Pas très reluisant comme projet de vie. Avec maintenant, cerise sur le gâteau, ce couple de DinoZores dont la présence à bord, pour être clair, était juste synonyme de gros emmerdements, au propre comme au figuré. "

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr