mercredi 3 mars 2010

L'heure de l'ange, Anne Rice

Présentation de l'éditeur :
Lucky, Toby ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels. Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?

Moi :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu cette auteur ( quatre ans au moins).
Comme l'a écrit un jour Heureuse sur une de ses critiques, il y a des livres dont on veut parler et il en est pas facile. C'est un peu le cas pour moi avec celui-ci. Donc veuillez m'excuser d'avance si ca fait un peu brouillon.


Ici, l'auteur, comme l'indique le titre, change de registre après les vampires, et, les sorcières. Ici, ceux sont les anges qui ont leurs place.

Elle prendra pour personnage principal un jeune homme de 28 ans qui n'utilise jamais sa vraie identité puisqu'il est tueur à gage.
Cela va faire une dizaine d'années qu'il exerce ce métier. Et pourtant, il voue une grande foi au Seigneur. (Un des thème éloquent du roman d'ailleurs : la Foi. Avec passion. ) Lucky, malgré sa foi s'éloigne de Lui comme il le dit, et pourtant ne cesse chercher réconfort dans les prières. Il aimerait tellement changer, se repentir.
Alors lui apparait Malchiah. Lucky n'y croit pas malgré tout les ouvrages qu'il a lu sur les être comme Malchiah. Pourquoi se présente-t-il à lui ? est-il mort ? Non, seulement pour que Lucky puisse se repentir en lui confiant une mission.

C'est à travers les yeux de Malchiah que nous en saurons plus sur le passé de Lucky et pourquoi il est ce qu'il est aujourd'hui.

Ce que je peux dire sur ce roman est que oui c'est bien du Anne Rice. Et pourtant je m'attendais à autre chose. Il me semble qu'il y manque quelque chose, tel un ingrédient, mais quoi? Aurait-elle du développer un peu plus une partie de ce roman ? Je ne sais pas. Cela ne m'a pas empêché d'aimer le roman d'une certaine façon. Certes, on y parle beaucoup de Foi mais l'auteure l'y décrit d'une telle façon que j'ai une envie d'y croire, surtout aux anges gardiens.
Puis lors de la lecture, il y a eu aussi les émotions, sentiments à travers les mots.
Autre point concernant ma lecture, je me suis demandée quand Toby / Lucky allait commencer sa mission car il a fallu attendre une peu plus de la moitié du roman pour y parvenir.

Lors de la mission, où deux religions se retrouvent en conflit, au fur et à mesure que ma lecture progressait, les fait à venir étaient prévoyants.
Bien sûr cette mission n'avait pas eulement le but de repentir Toby mais aussi d'essayer de lui ouvrir les yeux sur certains faits qui concerne son passé...


Je pense que j'essayerais de lire la suite en espérant que ce sera un peu plus développé ( pas de longue présentation du personnage) et je vais me répéter mais c'est un roman d'Anne Rice qui m'a été différent de ce que je lui connaissais.


Je remercie beaucoup
BOB et les éditions Michel Lafon pour cette lecture en partenariat :)

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr