samedi 6 mars 2010

16 Lunes, tome 1, Kami Garcia - Margareth Stohl

Présentation de l'éditeur :
J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j avais su qu'en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Ce que j'en dis :
Lu en anglais mais c'est la couverture en version française qui avait attiré mon attention.

J'avais lu un ou deux commentaires le comparant à la saga Twilight et pour moi ca n'a rien en voir. Bien sûr, nous retrouvons deux ados dont l'un d'entre eux est différent des autres.

Au mot lune, j'avais pensé à "loup-garou"...


Le narrateur, Ethan, - ce qui est rare je trouve chez les romans d'ado - est une jeune garçon de 16 ans qui habite dans le sud de la Caroline. Toutes les familles se connaissent et tout le monde connait les derniers potins, et sans oublier surtout le téléphone arabe qui marche à la perfection.
Il fait de drôle de rêves incluant une fille de son âge qui n'a jamais racontré. Puis il y a cette chanson qui n'arrête pas de la hanter : 16 lunes.
La rentrée scolaire reprend et toute parait normal s'il n'y avait cette nouvelle élève : Lena. Mais voilà, Lena a pour famille celle que les autres de la commune n'apprécie guère : la famille Ravenwood. La nièce de l'homme que personne ne voit jamais : un fou, un lunatique vivant dans une maison hantée.

Ethan reconnait Lena comme la fille de ses rêves. Il va chercher à s'approcher d'elle et à mieux la connaitre. Mais il ne pensait pas tout ces secrets que la famille de Lena cache. Sur ceux, je n'en dirais pas plus pour éviter de vous gâcher la lecture. Ce que je dirais c'est que c'est un livre remplit de magie, qu'elle soit blanche, noire, voodoo , sortillèges,...

Tout ado pourra se reconnaitre éventuellement dans le personnage de Ethan dans le sens où il n'a jamais déménagé, habite dans une bourgade où tout le monde se connait et où un de ses parents y a grandit, etc. Ou bien dans celui de Lena : arrivée dans une ville où on est inconnu, on a dut à se faire accepter par les autres et on est méprisé à cause d'un nom de famille. (Dans tout les cas, et c'est mon opinion, je me suis reconnue dans l'un des personnages, et j'ai trouvé la description des sentiments très semblable à celles que j'ai eu ado :p )

Une lecture que j'ai bien aimé, au fil de ma lecture je souhaitais savoir ce qu'il va arriver à Lena à la fin. Surtout qu'en quatrième de couverture anglaise, il est écrit "in the end there is a grave." Puis, il y a les paroles de cette chanson 16 Lunes qui n'arrêtent pas de changer selon les circonstances et qui sont mystiques... Les personnages sont intéressant ainsi que les secrets qu'on découvre tout en même que Ethan.

Vous trouverez ici le site du roman où vous pourrez écouter la chanson 16 moons, et voir la bande annonce concernant le roman.

8 commentaires:

Shana a dit…

C'est ma première visite ici et j'aime déjà beaucoup ton blog qui recelè de magnifiques trésors littéraires. Bravo !

Une série que je note, après avoir lu ton avis positif, d'autant plus que je l'ai déjà vu en librairie.

Au plaisir,
Shana

ViCa. a dit…

Je te remercie pour ce gentil commentaire et te souhaite la bienvenue sur mon blog en esperant eu tu y trouveras ton bonheur.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cassie a dit…

Salut, je sais pas si ca peut t'interesser mais y a un concours pour gagner une rencontre VIP avec les auteurs de 16 Lunes et des livres dédicacés ici http://www.melty.fr/16-lunes-concours-94.html. Et super bien ton blog je trouve, bravo !!

Isa a dit…

Assez tentant comme lecture !!!

Anonyme a dit…

claire :
J'ai déjà lu ce livre et je le conseille, il est VRAIMENT très bien !!

Jane a dit…

J'ai énormément entendu parler de ce livre, et à nouveau tentée depuis que je l'ai croisé dans une petite bouquinerie... Un peu lassée par le phénomène Twilight je suis contente que tu ne le compare pas et donne un avis séparé =) peut être, bientôt...

Aurore a dit…

merci pour ce petit article qui informe mais ne spoile pas ! ça change! J'ai souvent vue cette saga en magasin mais ait toujours hésité à l'acheter en ayant peur que ce ne soit qu'une sorte de copie de twilight, déguisée sous d'autres phénomènes extraordinaires, mais ton article me donne envie de le lire :)
(cependant petit conseil, fais attention à ton orthographe et à ton français, ton article serait d'autant plus convainquant avec une bonne syntaxe ex/ sur ceux s’écrit en réalité sur ce .. Ce ne sont que des petites fautes de ce genre, mais ce petit rien peut tout changer ;) )
bonne continuation !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr