jeudi 25 mars 2010

Frisson, Maggie Stiefvater

Présentation de l'éditeur :
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Moi :
Une histoire d'amour certes pour ados/ jeunes adultes entrainant deux mondes bien à part à travers deux voix.
Celle de Grace, 17 ans, qui s'est fait mordre par une meute de loups six ans plus tôt. Au lieu d'en être horrifié, de rejeter tout mal sur eux, elle est justement attirée par eux. En particulier celui avec les yeux jaunes, sûrement lié à un souvenir de son attaque. Puis il lui semble que toute la meute pratiquement ont regard humain. Impression ou tout simplement réalité ?
Ses parents sont là sans être là, ils passent toujours en un coup de vent. Elle les voit à peine. Ils paraissent indifférent à sa présence. Elle s'élève elle-même comme elle le dit.
Puis l'autre voix est celle de Sam. Sam qui observe sous une certaine forme Grace. Il se sent attiré par elle depuis un jour particulier, et ne cache pas sa stupéfaction lorsqu'il saura que malgré qu'elle ait été mordu, elle n'est jamais devenu l'une des leurs.

Leurs deux mondes se croiseront à la mort tragique d'un adolescent, tué par les loups. Grace est convaincu que son loup n'y ait pour rien. Puis elle sera témoin d'un fait concernant la meute. A qui en parler tellement ca a l'air fou, incroyable ? Elle en touchera deux mots à sa meilleure amie. Celle-ci aussi aime beaucoup les loups et ne veut en croire un mot de Grace.
Un autre fait fera que Grace et Sam entreront en contact...et encore, elle a dut mal en croire ses yeux. Alors débutera leur histoire d'amour mais en même temps un compte à rebours avec le temps : l'hiver approche à grand pas et ce n'est pas la bonne saison pour Sam. Chaque frisson peut coûter à leur histoire...

Un roman qui m'a pris dès la première page. Je ne sais comment décrire comment cette histoire d'amour m'a happé. Est-ce le fait qu'il est à deux voix, de deux personnes complétement différentes partageant la même peur ? Au début de l'histoire, l'obsession de Grace pour les loups, surtout pour celui aux yeux jaunes ?
Une chose est sur, j'ai eu dut mal lâcher ce roman, avec un temps contre la montre et qu'adviendra-t-il de leur histoire d'amour. Sans oublier les rebondissements qui m'ont encore fait accroché au livre.
A savoir que cela n'a rien à voir au loup-garou...du moins on est loin de la légende mythique.

5 commentaires:

vane0507 a dit…

Salut, je suis aussi fan de lecture et je suis aussi intéressée par ce livre. je devrais l'acheter bientôt je sais qu'il va me plaire, j'adore les loup-garous, bien-sûr les histoires d'amour impossible...très bon avis.

Anonyme a dit…

j'ai lu ce livre il m'a vraiment plu et j'attends le TOME 2 avec impatience ...

Nini a dit…

Comme je lis en anglais la plupart du temps, j'ai de la chance de pouvoir bientot commencer la lecture de "linger" le volume 2 :) Juste le temps qu'il arrive par la poste et que je me saute dessus.

Anonyme a dit…

j'ai lu le résumé en magasin et j'ai vraiment accroché.J'aime beaucoup l'ambiance un peu sauvage. Le scénario est génial, j'ai hate d'acheter le livre. Mais vu que j'ai plus un rond, il va falloir patienter. :D

Anonyme a dit…

j ai aussi lu ce livre il est passionnant!!!a minuit mes parents ont du me dire d arreter et d éteindre la lumière ou je continuait toute la nuit!j ai vu que les derniers commentaires n étaient pas très récent je peux donc en déduire que le tome 2 est déja sorti!je pense l acheter bientot...:)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr