dimanche 21 mars 2010

Confession of an ugly stepsister, Gregory Maguire

Un peu feignante de traduire la présentation de l'éditeur. Donc j'ai fait de mon mieux pour résumer l'histoire :s

C'est en lisant les critiques anglaises que j'ai eu envie de lire ce roman.
Redécouvrir Cendrillon sous une autre version, surtout sous un autre point de vue d'une autre personne : une des belles sœurs de Cendrillon.
L'histoire prend place dans les Pays Bas du XVII ème siècle, où les tulipes étaient alors le début des affaires commerciales.
L'arrivée d'Angleterre de Magareth et de ses deux filles, Ruth et Iris, qui ne sont pas belles à voir -dont l'ainée est muette, si ce n'est pour dire une simplette, une idiote - décide de revenir dans son pays d'origine après la mort de son mari et échapper à une mort éventuelle en restant là-bas. Mais voilà qu'elle apprend une fois sur place, qu'elle n'a plus de famille là non plus.
Par certaines circonstances, elles travailleront dans une famille qui commence à prospérer au commerce de tulipes. Là, on pourra vite comprendre que Clara, la fille de cette famille, sera notre Cendrillon. Clara est une fille très renfermé, capricieuse dont sa mère lui cède tout. Sa mère d'ailleurs la surprotège. Lorsque celle-ci meurt et que Margareth tient la maison, tout change.

Dans l'histoire classique, les belles sœurs paraissent méchantes et Cendrillon est la victime. Mais ici, c'est le contraire. Clara décide d'elle même d'âtre Cendrillon, quand à Iris qui doit déjà aider sa mère dans les taches ménagères , doit s'occuper en plus de sa sœur et doit faire plaisir à Clara qui a été gaté et vit dans son monde étant persuadé qu'elle est une changeling.
Quand à Iris, elle se passionne pour la peinture et est sous le charme de l'apprenti du maitre qui a eu la bonté, ou pitié, de les héberger lorsqu'elles étaient à la rue. Elle qui est si vilaine à voir, fera-t-il attention à elle ? Ou regardera-t-il plutôt Carla ?
Bien sûr à la fin on retrouve le passage du bal, et du pantoufle dont le prince cherchera à trouver la personne.

C'est une lecture qui m'a été sympathique mais cela m'a pris un peu de temps pour entrer dans l'histoire (150p) avant que ca devienne intéressant . Le point positif de ce roman est qu'on redécouvre ce conte sous un nouveau jour.

Malheureusement pas encore traduit en français.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr