lundi 8 mars 2010

Les tribulations d'une caissière, Anna Sam

Présentation de l'éditeur :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.


Moi :
Avant qu'elle ne publie son livre, je la lisais déjà sur son
blog. J'avais été caissière le temps de quelques mois et j'aimais sa façon de décrire ce travail, les témoignages des deux cotés, etc.
Lors de sa sortie, je ne me suis pas précipité dessus, et non plus lorsque j'avais vu sur le site de la bibliothèque d'Helsinki.
Mais voilà que lorsque je suis allée à la biblio de ma commune voir ce qu'il y avait de nouveaux en titres français, je l'ai vu. Puis je l'ai feuilleter et je me suis dit que cela ne me coutera rien d'essayer de le lire.
Anna raconte très bien ses tribulations ( pour certaines d'entre elles avec un peu de cynisme) que toutes caissières reconnaitrons parce que cela nous ai au moins arrivé une fois. Des choses déjà vu, et qui sur le moment a été pénible mais lors de la lecture a su me tirer un sourire.
Des sourires, ca il y en a eu lors de cette lecture qui tombait bien : je cherchais à penser un moment, sans prise de tête.
Un livre qui se lit vite toutefois.
Et si les clients le lisaient, se reconnaitront-ils dans l'une des catégories décrite ?
J'ai vu que Anna en avait écrit un deuxième : conseils d'ami à la clientèle. D'après le peu de critiques que j'ai lu, pas très positif mais comme il est à la bibliothèque, je l'emprunterais et je verrais bien.

4 commentaires:

Marionnette a dit…

Moi j'ai trouvé cela très drole et surtout très réaliste!

Nini a dit…

Je ne dis pas le connaitre, mais je ne sais pas si ton point de vue est en tant que cliente ou bien en tant que caissière. Car j'aimerais bien savoir ce que pensent du coté clients :)

Anonyme a dit…

ah celui la oci je l'avé repéré!!! adeline

Nini a dit…

C'est un livre sympa, je pense quand tu passes à la caisse après l'avoir lu, tu réfléchies un peu :p

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr