dimanche 14 mars 2010

Peter Pan, James M. Barrie

Présentation de l'éditeur :
Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.



Moi :
Je ne pense pas avoir besoin de présenter l'histoire - même si elle diffère de celle que nous connaissons via Walt Disney - ou ces personnages.
Cela faisait un petit moment que je voulais le lire. En fait chaque fois après avoir visionné le film "Neverland" qui retrace la vie de l'auteur (avec quelques petites libertés) et comment est né la pièce de théâtre Peter Pan and Wendy.
Pour moi l'histoire est loin de celle du dessin animé des grand studios.
Peter Pan m'a parut égoiste, méchant, si ce n'est par moment semi-dictateur. Même les enfants perdus ont peur de sa réaction suite à un malentendu... La plupart du temps il souhaite la bagarre aux pirates, si ce n'est de tuer le capitaine crochet ! De plus il a mauvaise mémoire et par moment confond la réalité et la fiction/faire semblant.

Quand à Wendy (personnage qui m'a beaucoup plus sûrement pour sa sagesse) elle se rend compte pourquoi Peter l'a amené sur l'île : il manque aux enfants perdus une mère. Elle en sera comme une pour eux. Sans parler de ses plus jeunes frères qui commenceront à oublier leurs vrais parents, les Darlings, parents pauvres mais toujours heureux et souriant - du moins pour la mère- et leur fameuse nounou plus que particulière Nana qui n'est d'autre qu'une chienne.


Un roman qui m'a beaucoup plus et touché par certaines phrases.
Peter Pan n'existe et n'apparaît qu'aux enfants qui croient en lui. Toute comme les fées. C'est un enfant qui ne veut certes pas devenir un homme car cela veut dire oublier son enfance, prendre des responsabilités...et pourtant à mes yeux par moment il agissait tel un petit homme. Peut-être que j me trompe sur ce dernier point. Je serais ravie de partager des avis avec d'autres lecteurs qui l'ont lu. Mais là où je fut surprise c'était son opinion concernant sa mère et celles des autres en générale.
Mon dernier mot concernant ce roman, je dirais qu'on a tous en nous un petit peu de Peter Pan... Un roman que je recommande, ou à relire, de plus il ne contient pas beaucoup de pages.

A savoir (je trouvais ca sympa à savoir :p)
Comme je l'ai écrit plus tôt Peter Pan était tout d'abord une pièce de théâtre et que suite à son succès James M; Barrie l'a retranscrit sous forme de roman en y ajoutant les pirates (pour la pièce de théâtre cela n'aurait pas été facile à gérer pour les décors).

Mais surtout, en 1929, l'auteur donnait tout ses droit d'auteur sur ce roman à Great Ormond Street Children's Hosptal tant que cet hôpital existe.


Quelques citations du roman :
«Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.»

«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.»

5 commentaires:

Véro a dit…

Hello Nini!
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai beaucoup aimé le film qui retrace la vie de James M. Barrie, Neverland, sorti en 2003, avec Johny Depp et Kate Winslet. C'était très beau, et ça parle effectivement de la fameuse pièce de théâtre avec la scène des pirates et les décors incroyables.

MARIONNETTE a dit…

J'ai hate de le lire!!!

Shana a dit…

Étrangement, je connais l'histoire depuis toute petite, mais je n'ai jamais lu le livre. Ton avis me donne encore plus l'envie de m'y plonger !

Nini a dit…

@ tous : Je vous conseille de lire ce magnifique roman. Si vous pensez connaitre l'histoire à cause de Walt Disney,cela n'a rien à voir du tout. Vis à vis du film, Neverland, on y retrouve un peu mais c'est une autre atmosphere :)

Anonyme a dit…

Il y a combien de pages en tout? Les tablettes de lectures sont très utiles mais elles ne disent pas combien il y a de pages en tout. Seulement combien il y a de pages par chapitres et je ne peux pas trouver le nombre de pages nulle part... Merci à l'avance.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr