mardi 9 mars 2010

Une âme de trop, Brigitte Aubert

Présentation de l'éditeur :
Elvira, infirmière quadragénaire, accuse le coup : elle ressemble fort aux trois femmes sauvagement dépecées au cours des deux dernières semaines. Pire, les victimes sont en lien avec l'hôpital où elle travaille. En proie à une terrible angoisse, Elvira garde son couteau en poche et reste cloîtrée dans son appartement. Est-ce que l'inspecteur Alvarez prendra cette affaire au sérieux avant qu'il ne soit trop tard?

Ce que j'en dis :
Auteur que je connais et dont j'apprécie en générale ces romans.
Mais là, je fus déçu dès le départ. Dès le début de ma lecture j'avais deviné qui était le tueur. J'aurais très bien pu aller voir directement à la fin du livre pour en voir confirmation. Mais ne sait-on jamais que je me sois trompée...d'un autre côté c'était assez cliché. Mais je l'ai lu et j'étais surprise par la fin avec son dénouement !
Elvira ne supporte pas d'être loin de chez elle, ne serait ce que d'être à l'extérieur. Elle sous-loue à un collègue l'appartement de dessous chez lui. L'histoire, c'est elle qui la raconte sous forme de journal. Elle passe beaucoup de temps sur les chats. (D'ailleurs l'auteur nous fera rappeler à travers ce personnage l'importance du pseudo mais aussi es danger des forums et chats, on ne sait jamais sur qui on tombe).
Elle commence avec le premier meurtre. Avec ses relations de travail elle arrive à avoir des infos. Mais voilà qui semblerait que quelqu'un l'espionne, s'introduit chez elle à son insu. Serait-ce le tueur ? Un de ses amants virtuelles ?
Elle commence à se faire des idées à en devenir parano.

Comme je l'ai dit plus ci-dessus, malgré que j'ai su dès le début le tueur, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Un très bon thriller du point de vu psychologique si on ouvre bien les yeux et on est bien attentifs aux mots :-)

3 commentaires:

Shana a dit…

Humm... il me semble avoir déjà entendu parler de cette auteure... Donc, ce n'est pas le meilleur de ces romans ? Lequel serait le mieux pour découvrir cette écrivaine ?

Nini a dit…

Je dirais soit Funerarium soit La mort des bois. C'est mon avis, su tu veux commencer à lire cet auteur :)

Shana a dit…

Merci pour ton conseil, je note ces titres.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr