dimanche 28 février 2010

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Présentation de l'éditeur :
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord, horrifiée par le sort de la première femme de Rochester. Mais son amour, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

Moi :
Jane Eyere, orpheline, vivant avec sa tante - cruelle - qui ne s'en occupe pas comme l'a promis à son défunt mari, nous raconte son histoire.
Nous la suivons lorsqu'elle a un peu moins d'une dizaine d'année, chez sa tante et la façon dont cette dernière et ses enfants la maltraite, passant par l'école - pension pour des filles pauvres, orphelines - de Lowood et ensuite sa vie en tant que gouvernante chez sir Rochester.

J'y ai retrouvé des personnages assez froids (Mrs Reed et ses enfants, certaines connaissances de sir Rochester, et même ce dernier au première apparence) vis à vis de ce qu'est Jane et leurs différences de classes sociales. Des personnages, pour certains d'entre eux, qui peuvent paraitre solitaire.
Jane ressentira des sentiments pour son maitre (Rochester) au fur et à mesure qu'elle le connaisse, lui il s'éprendra par le caractère de la jeune fille. Et pourtant leur différence sociale, et leurdifférence d'age ne les empêcheront pas de s'aimer...
Du moins c'est que pourrait croire, jusqu'au jour où Jane apprend un certain fait et décide de prendre une certaine décision.

Le caractère de Jane Eyre est beaucoup plus optimiste que les personnages du roman de "le haut de Hurlevent" d'Emily Brontë, voir des autres personnage de celui-ci.
Malgré que se soit une histoire d'amour, j'ai beaucoup aimé l'intrigue : que va-t-il se passer, quelle décison va-t-elle prendre à telle fait, ... Sans oublier qu'on remonte à une autre époque où toutes sortes de différences étaient très présente, ainsi que les conditions, les descriptions des paysages (campagnes anglaise) etc.

D'ailleurs à la fin j'étais surprise. Ayant lu "l'affaire de Jane Eyre" de Jasper Fforde, j'avais cru comprendre que la fin se terminerait autrement. Ce n'est seulement qu'après avoir fermé ce roman que j'ai compris où en voulait venir J. Fforde, via son persoannge Thursday Next, ce qui m'a rassuré ^-^ car je m'en suis mordu les doigts, en approchant de la fin de ma lecture, en espérant qu'elle ne fasse pas de mauvaises décisions.

Un autre classique (des sœurs Brontë) que j'ai aimé.

A savoir, qu'en version originale, il y a une édition illustrée par Dame Darcy.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr