samedi 2 janvier 2010

Terre des monstres, tome 1 : L'enfant trouvé, D.M Cornish

Présentation de l'éditeur :
Un nouvel univers romanesque totalement fascinant, entre Tolkien et Dickens

Bienvenue dans un monde où se déroule depuis toujours un Perpétuel Combat entre les Hommes et les Monstres. Un monde fantastique où le plus grand honneur est d’être un chasseur de monstres et le pire des crimes d’être un sédorneur, un défenseur de monstres...

Rosamonde est un garçon qui a un prénom de fille. Dans la Société marine des enfants trouvés où il a été recueilli, il est la risée de tous. Alors qu’il désespère de trouver du travail et de commencer enfin sa vraie vie, un étrange individu aux yeux rouge sang vient le chercher pour devenir lanternier des grandes routes impériales. C’est le début d’un long voyage initiatique au cours duquel le jeune garçon découvre un monde qu’il ne connaissait que via les récits héroïques des chasseurs de monstres. Il va
croiser la route de nombreuses créatures fantastiques et devenir malgré lui l’apprenti de l’énigmatique et magnifique Europe, la « fulgar » tueuse de monstres. Un voyage qui l’amènera au bout de lui-même et dont il ne sortira pas indemne. Se pourrait-il que les monstres, qu’on lui a toujours désignés comme des êtres à détruire inlassablement, soient en fait plus humains que les chasseurs qui cherchent à les exterminer ?...


Mon petit mot à moi :
C'est l'illustration de la tranche du livre qui a attiré mon attention alors que j'en cherchais un autre.
Après une longue hésitation - j'avais remarqué que c'était en trois volumes, 15€ chaque, je pensais surtout à mon porte-monnaie - en cette veille de noël, je décide de le prendre...A savoir que les illustrations de la couverture est de Benjamin Lacombe.

Je ne l'ai pas regretté bien que cette lecture n'avait rien de particulier pour me faire lire les deux autres suivants...
Le début de l'histoire se passe dans un orphelinat avec Rosamonde, un adolescent. Rosamonde porte un prénom de fille depuis sa naissance, ce qui vaut à des railleries des autres enfants. C'est un garçon qui aime lire les aventures des marins et d'êtres puissants comme par exemple les fulgars : des tueurs de montres.
Mais surtout, il y a quelque chose d'énigmatique autour de Rosamonde. Lors de ma lecture, certains personnages à l'orphelinat veillaient plus qui ne le devraient sur cet orphelin.
Rosamonde et les siens vivent dans un monde rempli de toutes sortes de monstres, où les gens qui sont soupçonné d'être amis avec un monstre se voit condamné à mort.
D'autres humains se feront subiront des opérations pour être plus puissant et acquérir dans un sens des pouvoirs et combattre les monstres tels que les fulgars, les encéphage et bien d'autres.
Rosamonde aimerait être l'un d'entre eux mais lorsque M. Sébastipole vient lui proposer d'être lanternier, il ne peut refuser.
Alors commence une série d'aventures et de sacrés drôles de racontres pour notre jeune héros.

Ce roman est à partir de 12 ans, et est en trois volumes en anglais mais si je ne me trompe pas d'après ce que j'ai pu lire en version française se sera quatre (ce qui me rassure, attendre mon article sur le troisième volet) !
Ce qui me fera continuer à lire la suite est que j'espérais découvrir un peu plus sur Rosamonde - surtout qu'à la fin de ce volume-ci, on y fait allusion. Qui est-il vraiment ? Puis je me suis attachée à ce personnage et à un autre appelé Europe. Sans oublier les illustrations de l'auteur à l'intérieur :p

Pour découvrir un peu plus sur les illustrations de la couverture c'est ici.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr