jeudi 2 avril 2009

Dernières nouvelles des oiseaux, Erik Orsenna

Présentation de l'éditeur :
" Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux? Premièrement parce qu'ils se ressemblent tous. Deuxièmement parce qu'ils acceptent, sans protester, les matières au programme. Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes? D'abord, nous donnerons à chacun d'entre eux un grand prix de la Passion. Et ensuite... La suite est un secret. "

Mon avis :
Cette histoire est dans le même ton que "La grammaire est une chanson douce". Je ne pensais pas relire cet auteur si tôt mais étant malade lorsque je l'ai lu, c'était la lecture parfaite qu'il me fallait : pas besoin d'une grande concentration, puis surtout une lecture très agréable.

Comme il est écrit ci-dessus dans la présentaion de l'éditeur, le président a voulu recompenser les élèves qui n'ont pas de bonnes notes mais qui ont une passion, qui font les devoirs qu'ils se donnent à eux même.
Alors commence "l'aventure" pour sept enfants, choisis sur cinquante, sur île completement déserte accompagné de Mme MacLennan (directrice de l'île) , et de Sir Alex (ncien entraineur de foot). Le début du projet ne se passera surement pas comme le souhaitait le président. Apres tout une passion ca peut isoler selon ce que c'est.
" - Une passion isole. Isole de tout, des autres, de la vie, isole du reste du monde tout autant que la mer."
Jusqu'au jour où une tempête est survenue. Là, nos jeunes passionés se sereront les coudes et créeront un projet tous ensemble.
Erik Orsenna nous emmene une fois de plus dans le monde des enfants, avec de belles expressions pour décrire certaines situations -un petit coté poétique.
Roman que j'ai beaucoup aimé pour son évasion, de m'avoir fait rêver et sourire. Un roman que je relirais avec plaisir. De plus le roman s'accompagne avec de belles illustrations de Santiago Morilla.

Pour en lire des extraits c'est ici

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr