vendredi 24 avril 2009

L'art de courir sous la pluie, Garth Stein

Présentation de l'éditeur : Je m’appelle Enzo. J’aime bien mon prénom, il sent le Sud, le soleil, l’Italie et ses voitures de course… Justement, moi, je suis un fan des courses automobiles. Je connais tout sur tout : les marques, les modèles, les couleurs, les écuries, les pilotes, les saisons… C’est Denny qui m’a tout appris. Denny est pilote automobile, un vrai champion ! Et surtout, c’est le seul qui sache conduire parfaitement sous la pluie. Denny est comme mon frère. Nous avons eu une vie bien remplie, lui et moi, avec ses joies et ses douleurs, sourdes ou fortes. La rencontre d’Ève, la naissance de Zoé, la maladie, Annika… C’est tout cela que je raconte ici, une vie que nous avons pilotée ensemble comme une voiture de course sous la pluie. Si j’osais, je dirais que c’est extrêmement dur de conduire quand il fait un temps de chien. Cela ne vous choque pas ? Ah, j’ai oublié de vous dire ! J’ai 4 pattes, des poils sur tout le corps, une truffe humide en permanence, de grandes oreilles tombantes, et je suis le chien de Denny. Une histoire drôle et touchante servie par un style fluide et des trouvailles poétiques.

Mon avis :
Une histoire originale puisqu'elle est racontée par un chien, Enzo. Enzo est un gros fan des courses automobiles, de Senna, et surtout de son maitre Denny qui est un semi-professionnel.
Enzo sent sa fin approcher et nous raconte sa vie avec Denny et sa famille : les bonheurs comme les malheurs.
Enzo est très attentionné auprès des siens, il les écoute à grandes oreilles ce que Denny et sa femme lui raconte. Il ne lui manquerait plus que la parole à ce brave chien.
Un livre qui se lit facilement, remplit de sentiments (de l'humour en particulier mais aussi certains passage assez tristes. Puis il a cette partie du livre où des gens égoistes font irruption et on se demande comment c'est possible de faire une telle chose !)
Certes on y parle beaucoup de courses de voitures comme fond d'histoire mais cela ne m'a pas géné. Lors de la lecture on pourrait avoir l'impression que c'est un chien qui a écrit ce roman tellement l'auteur s'y est prêté au jeu...

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr