jeudi 28 janvier 2010

De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen

Présentation de l'éditeur :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Eléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

Moi :
Jacob Jankowski est un homme agé - 90 ans- pensionnaire dans une maison de retraite.
Tout près de là, un cirque s'installe pour quelques jours. Jacob nous racontera alors ses premiers mois au cirque des Frères Benzini. Comment y était- il arrivé, sa naiveté sur certains points. Car il faut savoir que l'histoire se déroule dans les années 30, aux Etats-Unis, après la grande crise financière de Wall Street.

Cela faisait longtemps que je l'avais dans ma LAL et lorsque j'en ai commencé la lecture, j'ai eu dut mal à m'en défaire. Même une fois la dernière page tournée.
Certes c'est un roman, mais l'auteur a fait de longue recherches sur son sujet et s'est basé, voir introduit quelques faits réels concernant les cirques dans son roman.
D'ailleurs à la toute fin du livre, elle laisse savoir lesquels sont vrais ou elle s'en est inspirée. En y repensant, vis-avis de ces années là, ca ne me surprend pas.
C'est en tout cas un roman riche en découverte comment était la vie pour ces nomades et artistes.

Comme je l'ai écrit Jacob était naif sur certains sujets. Il se fera des amis qui veilleront, à leur facon, en quelques sorte sur lui, et surtout en tachant de lui faire comprendre les règles et les caractères de certains personnages. Malheureusement pour lui - et c'est comprhésensible, il ne supportera pas la maltraitance aux animaux et aux femmes. Il se culpabilisera mainte fois à ce sujet. Mais pas facile lorsque notre narrateur aime une femme d'un autre.

Une très belle histoire où tout genre d'émotions s'y mèlent. Certaines scènes peuvent être durs à digérer et laisser des questions sans réponses sur certains faits. Je ne donnerais pas d'exemple pour ne pas "spoiler" la lecture aux autres.
En tout cas pour moi, c'est un livre que je recommanderais.

1 commentaires:

Mimi a dit…

Un livre qui m'intéresserait beaucoup, je l'ai noté je verrai à ma biblio plus tard. En effet cela doit être assez difficile certains passages par moment. La vie de ces animaux (pour cirque) est triste et beaucoup de souffrance aussi pour eux. Merci pour cette suggestion.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr