jeudi 21 janvier 2010

Histoire de l'oubli, Stefan Merrill Block

Présentation de l'éditeur :
Impressionnant premier roman d'un jeune auteur de vingt-six ans, Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché les secrets du passé familial, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A quelques centaines de kilomètres de là, Abel Haggard, un vieil ermite bossu, ne vit plus que de souvenirs, attendant le retour de sa fille dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Et si la rencontre improbable de Seth et Abel parvenait à rompre l'engrenage de la malédiction? Fait de tragédie mais aussi d'humour et d'espoir, un grand livre plein d'émotion, qui ne vous lâche pas.


Moi :
Roman intéressant pour son sujet : Alzheimer. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il y a une autre forme d'Alzheimer dit "forme familiale de la maladie d'Alzheimer" ou plus particulièrement ici " variante EOA-23 de l'Alzheimer familial à début précoce". Car c'est sous cette forme-là que l'auteur en parle dans son roman.
L'histoire est raconté à deux voix.
Celle de Abel, qui raconte sa vie à la ferme familiale, de son jumeau Paul et de sa femme Mae. Mae pour qui il est épris et sera obsédé. Il parlera aussi comment il sent vis à vis de Jamie...
L'autre voix est celle de Seth. Un ado de quinze ans qui nous raconte l'histoire de sa mère Jamie, et de ses problèmes de mémoire, d'absence. Pour se faire, il racontera deux faits la concernant qui l'a inquiété sans plus. Il parlera aussi de la relation entre ses parents, et celle qui l'a avec sa mère qui s'est toujours montré réticente à raconté son passé. Jusqu'où jour où un certain accident arrivera et qu'ils apprendront que jamie est atteinte d'une forme de la maladie d'Alzheimer. L'ado, qui est en crise d'identité, se mettra à faire des recherches sur la maladie, puis cherchera en savoir plus sur sa famille maternelle - chose qui ne sera pas facile dut à la maladie de sa mère, et devra s'y prendre par d'autres manières.
Sa relation avec son père en sera affectée.

Entre chaque chapitres, une autre voix se fait entendre. Celle d'une histoire qui se passe à Isidora, une ville où on ne se souvient de rien...


Durant la lecture quelques longueurs, surtout lorsque le texte était un peu trop sceintifique à mon goût. Autrement un livre, comme je l'ai écrit au début, intérsessant pour son sujet et qui devrait plaire à Mimi ;-)

1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toujours avec un grand plaisir que je consulte ton blog, pour me donner des idées de lecture.
Si en ce moment je ne peux m'accorder trop de temps dans la lecture de roman (je prépare un diplôme), je prend note de toutes tes idées.
Et ce livre me semble particulièrement interessant... rien que la couverture me plaît beaucoup!
Merci à toi pour toutes ces bonnes idées!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr