jeudi 16 avril 2009

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Présentation de l'éditeur : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond.

Découvert par hasard sur quelques blogs lectures, je me suis précipitée pour acheter " The graveyard book"... J'avais lu des comparaisons au "livre de la jungle". Je dois reconnaitre que la comparaisson est bonne : la jungle devient un cimetière, les animaux à des fantômes de tout genre, des goules, et autres créatures mystiques / occultes. certes c'est une lecture jeunesse mais je n'ai pu m'empecher de le lire, comme il m'arrive assez souvent d'ailleurs. On y retrouve toute sortes de sentiments, l'auteur nous fait frissoner à un moment puis à un autre on se retrouve à sourire (du moins pour ma personne !). Surtout au début de l'histoire tristesse et que va-t-il arriver au bébé, puis


sourire alors que la situation devient cocasse pour les "habitants" du cimetières...
Nobody Owens est un petit garcon comme les autres sauf qu'il grandit dans un cimetière, élevé par des parents fantômes. Pourtant on se doute bien que tôt ou tard, il voudra voir le monde des vivants. Puis après tout les interdits sont fait pour être braver, non ? Ce qui lui résultera quelques petites aventures. A la fin j'été triste par la manière dont ca se termine mais en même j'étais heureuse pour lui. Un roman qui m'a fort été sympathique de lire, avec de belles illustration de Dave McKean.


1 commentaires:

Mimi a dit…

Bonjour Nini, oui les illustrations sont vraiment jolies j'aime bien. Et le résumé que tu en fais est très intéressant. Le monde à l'envers cela doit être assez spécial à certains moments comme lecture... il doit même y avoir des petites morales au travers.

Bon WE à toi et juste pour te dire que j'ai déjà entamé le tome 2 des Dames de Brière, incapable d'arrêter l'histoire tout de suite. Je vais donc lire 2 livres en même temps !!

Bisous

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr