samedi 16 avril 2011

Room, Emma Donoghue

Présentation de l'éditeur :
C'est l'anniversaire de Jack, et il est excité d'avoir 5 ans. Jack vit avec sa Ma dans "Room" (salle), qui a une porte bloquée et une lucarne, cette salle mesure 11 pieds sur 11. Il adore regarder TV, et les personnages de dessins animésqu'il appelle ses amis, mais il sait que tout ce qu'il voit sur l'écran n'est vraiment vrai - seulement lui, Ma et les choses dans Room. Jusqu'au jour où Ma lui raconte qu'il y a un monde á l'extérieur... Raconté par la voix de Jack, "Room", est l'histoire d'une mère et de son fils dont l'amour les a laissé survivre l'impossible. Unsentimental et quelques fois drôle, dévastateur encore édifiant, "Room" est une nouvelle pas comme une autre.


Mon avis :
J'avais entendu parler de ce livre suite à une commande, en recommandation. Après avoir lu quelques critiques assez bonnes, j'ai hésité. Souvent, c'est une déception. J'ai du hésiter pendant 2-3 mois avant de le lire. Et mon seul regret était de ne l'avoir pas lu plus tôt.

La lecture peut être déroutante : l'histoire est raconté par ce petit garcon, Jack, qui fête ses 5 ans, donc c'est avec ses mots, ses tournures qu'on apprend à connaitre son histoire, celle de sa maman et celle de Room. D'ailleurs pour lui, les objets sont comme des noms propres.

Jack n'a jamais vu l'extérieur et pense que son mon monde s'arrete seulement à cette pièce où il est depuis sa naissance.
Sa mère, pour lui apprendre la vérité, cherche à le lui raconté sous forme d'histoires...mais voyant que ca ne mène nul part, elle lui raconte alors son histoire à elle. Et ce qu'elle souhaiterait faire le plus cher au monde.

Je dois dire que j'ai été scotché à ce roman. Je me suis attachée à ces deux personnages : elle, pour son courage et sa raison de vivre qui n'est que son fils; lui, parce que malgré qu'il soit un petit garcon, il est n'est pas bête mais ca lui parait inimaginable qu'un autre monde dans lequel il vit existe. Il y a aussi ces dialogues entre eux deux : amour, déception, douleur, incompréhension... Parfois, j'en ais souris, parfois j'en ai eu peur et voulais absolument savoir ce qui allait arriver.
La vie entre eux deux n'était pas fait qu'en rose.
Le roman étant partagé en cinq parties dont le nom de chacun nous donne une idée.
Un roman que je conseillerais à lire, ou à emprunter.

Cliquer ici pour découvrir le site du roman en anglais, mais la présentation - une fois que vous avez cliqué "click to enter" vous permettra de visualiser leur "habitation".


2 commentaires:

Perséphone a dit…

Allez hop, sur ma PAL!

Merci Nini

Perséphone

Meladion a dit…

Oui, je l'ai lu aussi, je le trouve pas mal, mais je n'ai pas été franchement envoûtée... Un bon livre globalement, mais pour moi il manquait cette pincée d'épices qui fait change tout ;)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr