dimanche 10 avril 2011

Les petites soeurs, Valérie Saubade

Présentation de l'éditeur :
" Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres...

Mon mot à moi :
Je connaissais déjà l'auteure avec "Happy birthday grand-mère". Ici, je dirais qu'on revient à peu près le même genre de relation qu'il y avait entre la grand-mère et sa fille. Sauf qu'ici, c'est entre Albert Debussy et ses trois filles. Plus particulièrement Sarah, petite dernière, la rebelle des trois.
Sarah avait bien une raison de mettre fin à ses jours, mais il y en a une autre concernant son exilation aux Etats-Unis.

C'est sous forme de saga familliale qu'on découvrira ce qui a poussé Sarah a quitté le domaine famillial, voir le pays pour quelques années plus tard en finir avec sa vie.
Albert pensait qu'avec la mort de sa dernière fille, il en entendrait plus parler. Mais voilà, qu'il ne pensait pas si bien pensé. Car d'une certaine facon certains membres de la famille Debussy recoit du courrier de Californie, avec l'écriture de Sarah. Comment cela serait-ce possible puisqu'elle est décédée. Mais l'est-elle vraiment ?
En parallèle nous pouvons nous faire une idée de l'education que les trois soeurs (les deux autres étant Béatrice, et Berdanette) ont recu de leur père. Car c'est surtout sur eux que l'histoire tourne : Béatrice qui garde son sang froid, voir trop sérieuse et à se demander si elle a un coeur ; Bernadette femme très sensible qui fait une dépression depuis la naissance de sa fille (soit depuis une vingtaine d'année) et Albert : fils de pauvre qui a réussi à faire sa richesse et aime gérer la vie de ses proches et ne supporte pas qu'on lui tient tête.
Mais pourquoi et surtout de quoi Sarah cherche à se venger de son père ?
Petit à petit, après introdcution des autres personnages de la famille,certains secrets de famille refont surface...mais par qui ?


L'auteure, une fois de plus, nous délivre un roman avec de l'humour noir, ironique.
Elle nous fait passer par pratiquement tout les sentiments, les rebondissements font que j'ai tourné page après page avec un immense plaisir. Certaines scènes étaient prévisibles mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin !

A lire si vous ne connaissez pas l'auteure, soit celui-ci soit celui que j'ai cité au tout début.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr