vendredi 29 avril 2011

Minding Frankie, Maeve Binchy

Quatrième de couverture :
Minding Frankie est une histoire à propos de familles non conventionnelles, des relations qui n'ont pas l'air de ceux qu'elles sont, et l'enfant au coeur des vies de chacun d'entre eux...
Bébé Frankie est née dans une famille inhabituelle. Sa mère est desespéré  de trouver quelqu'un pour s'occuper de son enfant et elle n'a pas beaucoup de temps.
Noel n'a pas l'air d'être le plus prometteur des pères mais malgré tout, il pourrait être le meilleur espoir pour Frankie.
Comme pour Lisa, elle est préparé à tout abandonner pour l'homme qu'elle aime; surement qu'il l'aimera en retard ?
Et Moira n'a rien à voir de tout cela. Elle ce qui juste, et a le pouvoir de changer le cours de vie de Frankie...mais Moira cache des secrets en ce qui la concerne.

Mon avis:
Cela faisait longtemps que je n'avais lu un roman de maeve Binchy. Le dernier était "Tara Road" et j'avais été décu. Du coup, je la boudais un peu.
Ayant vu celui-ci à la bibliothèque et m'étant appercu que c'était un de ses tout derniers, et la quatrième couverture était attirante. Je décida de la lui donner une chance.
C'est un merveilleux roman. Doux. Qui fait espérer le meilleur pour les personnages du livres. Je me suis demandée lors de la lecture si en effet il n'y avait pas une baguette magique invisible au-dessus de leurs têtes...
L'histoire en elle-même, on commence avec certains personnages dont soit ils se connaissent déjà entre eux, soient leur chemin se croisseront et le destin les fera mieux se connaitre. Mais le noyau de l'histoire c'est surtout Frankie. Un nouveau-née que tout le monde s'occupera et changera tout un monde, ou presque.
Mais avant l'arrivée de Frankie, il y a celle de Emily, la cousine de Noel. Noel, dont les parents sont de fervents catholiques, est un jeune homme qui ne se plait pas à son travail, a un problème de boisson, vivant encore chez papa et maman.
Emily a le don d'écouter, de choisir les bons mots, d'encourager les gens autour d'elle, de réaliser leurs rêves, projets. Elle sera une grande aide auprès de Noel lorsque celui-ci apprendra qu'il aura la responsabilité de Frankie. Comment en a-t-il acquis et pourquoi lui  ? Cela je ne le dirais pas. Mais je peux comprendre son embarras. Une chose est sur, Noel doit changer de comportement, de style de vie s'il doit avoir charge  une enfant un nouveau née !
Entre temps, il y a l'histoire de Lisa. Elle a de la chance de travailler pour une compagnie qu'elle aime jusqu'au jour où elle racontre un certain homme. Pour lui, elle plaque tout. Son patron la prévient mais comme le dit si bien l'expression "l'amour rend aveugle". Son chemin croissera celui de Noel, de Frankie et de leur famille.  
Puis il y a Moira, travailleuse sociale, qui cherche à être sure avant tout le bien être de Frankie. Son problème est qu'elle est tellement obssédé par son travail qu'elle n'a pas de vie sociale, et surtout se met à dos tout le monde. Que cherche-t-elle vraiment ? Pourquoi chercher à nuire à la relation de Noel - Frankie ?
Tout cela se passe dans une rue, et autour de Frankie. Entre voisins, ils se soutiennent, s'organisent entre eux. Et surtout, durant la lecture, nous pouvons percevoir le changement qui s'opère en eux. 
Un ou deux moins j'ai trouvé un peu "gros", tiré par les cheveux, mais j'ai fermé les yeux tellement c'était agréable à lire. Du rire, à la fustration, en passant par les larmes, les émotions sont là.

Malheureusement pas encore traduit.

2 commentaires:

Chi-Chi a dit…

J'adore Maeve Binchy, voila un livre à ajouter dans ma liste de choses à lire!
Le dernier que j'ai lu d'elle était "Quentin's", cela fait un moment déjà!

Nini a dit…

Je te le conseille car c'est une lecture vraiment sympa, et les personnages attachants :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr