mercredi 27 avril 2011

La chasse sauvage, Laetitia Bourgeois

Présentation de l'éditeur :
Des cavaliers masqués sèment la tourmente au Val d'Amblavès, durant le mois de la Fête des morts. Barthélemy, le bayle du lieu, a-t-il affaire à des brigands ou pire encore ? La fièvre gagne les villageois et les vieilles superstitions resurgissent du passé, laissant le champ libre à l'imagination. Qui sont vraiment ceux que l'on nomme désormais les Ecorcheurs ? Car dans ce Moyen Age du XIVe siècle, une seule chose est capable de faire perdre la tête aux gens : la sorcellerie. 

Mon petit mot dessus :
J'avais souhaité le lire du fait que cela se passait au Moyen Age, époque de la chasse aux sorcières. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je fus heureuse de lire avec autant de description la vie qu'était à ce moment là. A la fin du roman se trouve un petit glossaire très bien fait sur certains mot, expressions.

Pour revenir à l'histoire elle-même, il semblerait qu'il y avait trois romans précédant celui-ci. Mais pas besoin des avoir lu pour ne pas comprendre l'histoire. 
Les principaux personnages sont Barthélémy, le bayle du lieu, et sa femme Ysabellis, guérisseuse. Chacun de leur côté mène l'enquête. Ysabellis plus par sa curiosité qui l'emporte, écoute et observe tout ce qui se passe autour d'elle. C'est surtout elle qui ouvre les yeux à son époux.  A savoir qui sont vraiment ces Ecorcheurs qui sèment la panique, c'est à se demander, c'est vrai, s'il n'y a pas de la sorcellerie en l'air. 
L'intrigue est bien méné jusqu'à la fin. Avis à tous ceux qui aiment l'histoire ( dans le sens où les descriptions bien détaillé de la vie de cette époque, les croyances,...) et à ceux qui aiment les enquêtes ^-^

1 commentaires:

soukee a dit…

Salut Nini,
Comme toi, j'aime bien la collection "Grands Détectives" de 10/18 qui permet souvent d'appréhender une époque par l'intermédiaire d'une intrigue policière. Je ne connais pas ce titre, mais pourrais me laisser tenter...
J'aime beaucoup ton blog aussi, rajouté illico dans mes blogs préférés pour ne pas oublier de venir te voir ! ;)
A bientôt !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr