dimanche 10 avril 2011

Le passage, Justin Cronin

Présentation de l'éditeur :
A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : " L'histoire d'une fille qui sauve le monde. " Ainsi germa dans l'esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l'événement l'été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description merveilleusement angoissante d'une Amérique post-apocalyptique. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.

Mon petit mot :
J'ai été intrigué par la quatrième de couverture bien qu'elle ne rèvele pas grand chose lorsque je l'ai vu en librairie. Sans oublier la couverture qui m'a attiré. Puis, dans le train, j'ai croisé quelques personnes avec leur exemplaire. Lorsque je l'ai trouvé à la bibliothéque, je l'ai pris. Le début de la lecture s'est fait progressivement...
Entre l'histoire d'Amy ( le gros de son histoire familiale : qui était sa mère, son grand-père. Bref, pour faire comprendre que Amy pouvait être n'importe qui) petite fille qui a quelque chose de spécial et intéresse certaines personnes, celle des deux agents du FBI qui sont au Texas pour faire une proposition à condamné, et une équipe de scientifique / chercheurs en Bolivie ou de drôle de chose se passe, je me suis demandée qu'elle était le lien entre les trois. Mais on y arrive d'une certaine facon...

Le roman étant plusieurs partie, nous passons des années 2010 à centaine d'années plus tard. Ce qui m'a un peu laissé perplexe je dois dire.
On entends plus parler d'Amy. Il faudra attendre bien des pages.
Et pourtant c'est à la partie du future que j'ai vraiment accroché : on a peur pour ces gens, on sait que des choses vont arriver mais on espère que ces gens là s'en sortiront.
Cependant, j'ai eu l'impression que certains sujets avaient déjà été traité, du moins visuellement, comme le secret (complot?) militaire concernant des virus / ces virus qui font que les gens changent et d'une certaine facon deviennent des zombies ( sauf que là ce n'est pas des zombies), etc. Pourtant l'angoisse est là. Que va-t-il arriver à ces personnes ? Quel est leur espoir ? A la fin de ma lecture, près de 750 pages, j'en étais décu. J'aurais souhaité que cela continue, en savoir un peu plus. Sur le moment, j'ai eu le sentiment de tomber sur un cul-de-sac pour une deuxième fois en si peu de temps. Pour certains le message est compris, mais pour d'autre j'aurais aimé savoir s'ils ont réussi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j ai ressenti la meme cose que vous bien sur cette istoire a u eja vu mais on veux en savoir plus et quelle eception cette fin mais ce n est pas la fin juste celle u premier tome !!!
a quant la suite !!!!

cèc mancini a dit…

moi je l'ai aimé du début à la fin!!!
par contre, aucune déception puisque les deux autres tomes sauront certainement nous éclairer et nous donner encore cette adrénaline que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture!!!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr