lundi 25 avril 2011

L'oiseau de mauvais augure, Camilla Lackberg

Présentation de l'éditeur :
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge... Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Làckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

En bref :
J'ai eu la réponse à la question que j'avais en tête lorsque j'avais terminé Le tailleurs de pierre. Ici, nous retrouvons Erica - qui va mieux - en plein préparatif de son mariage. Quand à Patrick, il enquête sur un accident de voiture tragique. Une fois sur les lieux avec la nouvelle recrue Hanna, il a le présentiment que quelque chose lui échappe et il a du mal à mettre le doigt sur quoi...

Dans la ville c'est l'effervescence : une émission télé-rélaité débarque, certains hommes de la municipalité espérant que ce petit coup de publicité ammenera des touristes. Quand on voit les caractères des participants, on se doute immédiatement qu'il peut y avoir des accrochages.
Mais le fait qu'il ait eu un meurtre m'a fait rappeler au roman "Devine qui vient mourir ce soir ?" : émission télé-réalité du genre loft / big brother, après deux ou trois semaines, il y a eu un meurtre...Bref passons.
Le roman était sympa et je l'ai apprécié mais dommage que l'intrigue n'était pas si prenante car j'avais deviné rapidement qui était le meurtrier, et par rapport à la voix du passé, j'ai deviné qui était concerné.

Sinon j'ai beaucoup aimé le côté où l'histoire était avec Erica qui reprend confiance en elle, et projette de reécrire un nouveau livre. sans trop en dévoiler.
Mais une fois de plus, à la fin de la lecture un secret familial refait surface en quelque sorte - puisque c'est Erica qui cherchait réponse à une de ces question concernant un memebre de sa famille - et doit attendre de pouvoir lire "l'enfant allemand" (soit anglais soit en francais).

1 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
je suis comme toi une dévoreuse de livres,j'ai lu pratiquement tous les livres de Camilla Lackberg, j'ai moins aimé le Prédicateur, me reste plus qu'à lire l'oiseau de mauvaise augure, les avis sont mitigés sur celui ci ..bonne lecture

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr