vendredi 6 novembre 2009

Le dernier rêve de la colombe diamant, Adrian Hyland

Présentation de l'éditeur :
Entre collines rouillées et plaines brulées, la communauté aborigène de Moonlight Downs est un monde sauvage et magique où rituels et traditions rythment la vie... et la mort. C'est là qu'Emily Tempest, fille d'une aborigène et d'un chercheur d'or, a passé son enfance, et c'est là qu'elle revient après de longues années d'errance à travers le monde. Mais à peine est-elle arrivée que la violence se déchaîne. Le leader de la communauté est assassiné, le principal suspect, un sorcier complètement allumé, a disparu dans le bush et la communauté se disperse aussitôt. Emily échoue alors à Bluebush, un trou perdu et crasseux où règnent les tensions raciales et les cafards, peuplé de mineurs et d'ivrognes, décidée à retrouver l'assassin de son vieil ami...


Ce que j'en dis :
J'étais si impatiente de lire ce policer dut fait que l'histoire se passait dans l'outback australien. Et d'un coté, j'appréhendais la lecture de peur de lire quelque chose similaire à Arthur Upfield (ses romans policiers sont tenu par l'inspecteur Bonaparte -n'é d'un parent aborigène, et d'un autre blanc, confrontant souvent les problèmes d'ethnies entre les deux cultures différentes).
A mon grand soulagement, ce ne fut guere le cas. Emily, 25-26 ans, fille d'une aborigène et d'un père chercheur d'or, a dut mal à trouver sa place dans la société (comme tout ces semblables, ca n'a jamais été facile pour les personnes comme elle venant de deux cultures complètement différentes). Elle est une noire dans un monde de blanc, et une blanche dans un monde noir. Après douze ans qu'elle y ait mit les pieds, elle décide de renouer sa vie là où elle se considère comme chez elle : Moonlight Downs. Mais voilà que deux jours après son arrivé, son vieil ami est décédé. Assassiné. Toute la communauté est ébranlé et rejette la faute sur l'en d'entre eux.

Comme Emily, j'avais opté pour deux ou trois suspects. Emily fait des recherches pour savoir qui et pour quels raisons ce vieil ami et leader de la communauté s'est fait assassiné. Folie d'un homme ? Problème de terrain entre "blancs" et "abos" ?
Un policier bien ficelé, qui nous emmène à l'encontre de ce qu'on vécut (et vivent certainement encore) les aborigènes en ce qui concerne l'alcool, entre autre, et aussi le racisme qu'ils racontrent alors qu'ils sont chez eux, surtout l'Australie centrale, et le territoire du Nord.
Roman que je recommanderais pour ceux qui aime les policiers ethnographiques et d'autre part voyager au cœur de l'Australie même si l'auteur ( qui a travaillé avec les aborigènes d'Australie centrale connait assez bien sur le sujet -traditions, rites, etc- et leur combat pour leur terre) reconnait avoir pris quelques libertés sur certains aspects.
Pour ceux qui l'ont lu et bien aimé, essayer aussi Arthur Upfield. Différent style et pourtant dans le même genre.

Je remercie Blog-o-book et les éditions 10/18 pour m'avoir fait découvrir ce roman, et de participer à leur partenariat.

2 commentaires:

valérie a dit…

je ne lis pas ton article de suite car je commence la lecture ce soir. Mais je vois que tu as aimé, ce qui me rassure. J'attends en effet beaucoup de ce roman dont les thèmes ma plaisent déjà.

doriane a dit…

Je l'ai préféré à Upfield dont je trouve les enquêtes un peu trop fastidieuses (par contre, ses descriptions de paysages sont sublimes...)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr