mardi 10 novembre 2009

Connexions, Leslie Larson

Présentation de l'éditeur :
Connexions croise et décroise les chemins de cinq personnages, pour les conduire vers un final aussi inattendu qu'éblouissant, un vendredi soir à l'aéroport de L.A. Barman en proie au doute existentiel, amante éconduite, ex-taulard éprouvé, épouse contrite et chômeur paranoïaque, Wylie, Jewell, Logan, Inez et Rudy, s'efforcent à leur manière de rester à flot et de trouver une seconde chance. Leslie Larson donne voix aux working class heroes d'une Amérique dépouillée de ses illusions, qui s'offrent, malgré tout, le droit d'y croire. Les recalés du rêve américain rêvent encore.

Moi :
Roman que j'avais souhaité lire d'après sa quatrième couverture et quelques critiques que j'ai lu sur des blogs. C'est un livre qui se lit assez facilement grâce à l'écriture de l'auteur et plus surement aussi du fait que les cinq principaux protagonistes sont connectés d'une certaine facon ou d'une autre. Ne s'agirait-il que d'un croissement. L'auteur y décrit bien leurs "faux espoirs" de la vie . Ils espèrent voir leurs espoirs venir un jour mais se rendent compte que les choses ne se passent pas forcement ainsi, et s'en rendront compte seulement à la fin du roman. Par exemple Jewell qui espère que sa relation sentimentale rebattra de l'aile et fait ses petits films...Inez, fervente catholique, malgré ce qu'il lui arrive, ne perd pas la Foi, et Lui fait confiance pour la sortir de là...
L'auteur y décrit aussi, sujet assez réaliste et sensible, et toutefois cocasse venant d'un auteur américain, comment l'esprit américains est très porté sur le terrorisme. Coté qui m'a bien plus. Pour être honnête ensuite, je ne peux pas dire si oui ou non j'ai aimé ce roman. Oui, il s'est lu assez facilement parce que il y avait cette envie de savoir comment les personnages allaient s'en sortir pour en arriver à bout ou à leur but. Ce n'est pas de la grande littérature et je m'y attendais. Je ne sais comment m'expliquer :(

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Nini, ton résumé de cette histoire me fait penser à un autre roman que j'ai lu et je ne me souviens pas du titre ni de l'auteur !! et pourtant bien connue cette femme. Semble intéressant tout de même : partages et réflexions au travers.
Bises à toi et au plaisir Nini.

P.S. Je te reviens par mail :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr