samedi 21 novembre 2009

L'amour comme par hasard, Eva Rice

Présentation de l'auteur :
1954, Pénélope et Charlotte, de jeunes anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de L'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de conquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s'intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d'honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l'amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock'n roll.


Moi :
La narratrice, Penelope -18 ans - nous raconte comment elle a fait la drôle de racontre de Charlotte par une journée froide de mi-novembre 1954. La facon dont elle se sont racontré est bien cocasse : Charlotte lui demande de prendre le taxi avec elle et d'aller ensemble prendre le thé chez tante Claire. Ces deux jeunes filles se feront bien vite amies malgrès leurs différences de caractères; parleront de garçons (surtout de Johnnie Ray chanteur de ces années là avant que the King - Elvis Presley- le détrône). Il y a aussi ce "complot" dans lequel Harry, cousin de Charlotte, l'inclura et à quels dépends ?!

L'auteur nous amène dans une Angleterre qui se remet suite après la seconde guerre mondiale, avec le personnage de Penelope et de sa famille excentrique dans l'air du rock'n'roll.
Honnêtement, je ne savais trop quoi m'attendre avec ce roman : je l'avais ajouté à ma LAL apres l'avoir mainte fois vu sur d'autres blogs. Et je fus agréablement surprise. J'ai trouvé les personnage attachants, voir excentrique pour la mère et le frère de Penelope. Il y a des clichés types mais c'est un roman à lire si on cherche une lecture facile, agréable, et passer un bon moment.

1 commentaires:

Veronique a dit…

Je l'avais beaucoup apprécié. C'est frais, charmant, délassant.
Bonne lecture!alters

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr