mercredi 18 novembre 2009

La conpiration de Whitechapel, Anne Perry

Présentation de l'éditeur :
Printemps 1892. John Adinett, un membre respecté de la haute société londonienne, est jugé pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis. Le commissaire Thomas Pitt, chargé de l'enquête, est appelé à témoigner. Mais à l'issue de ce bien étrange procès, le voilà traîné dans la boue, démis de ses fonctions et exilé dans un des quartiers les plus sordides de Londres. Seule sa femme, l'intrépide Charlotte, sera capable de reprendre l'enquête de son cher mari afin de sauver sa carrière et sa vie des griffes du mystérieux et puissant Cercle Intérieur... Des somptueux salons de l'aristocratie aux taudis de l'East End, Anne Perry n'a pas son pareil pour faire le portrait d'une société victorienne gangrenée par l'injustice sociale et au bord du chaos.


Ce que j'en dis :
Une enquête de Thomas et Charlotte Pitt bien particulière. Dès le début, je fus surprise que l'histoire débute dans un tribunal, avec Thomas Pitt témoignant à la barre. Cette enquête, ou plutôt tout d'abord ce témoignage coutera cher à Pitt.
Il se retrouvera loin de sa famille et devra vivre dans un quartier les plus mal famé de Londres en attendant que justice soit faites. Trouver le meurtrier est une chose, trouver l'objet, le pourquoi du crime est en est une autre. Il n'a pu le justifier lors de son témoignage. Il devra travailler pour gagner sa pitance et ouvrir grandes les oreilles à une éventuelle conspiration...
Quand à Charlotte, elle fera tout de son côté pour sauver la réputation de son mari. Elle mènera sa propre enquête. Mais là où je fus surprise c'est surtout Gracie (la bonne des Pitts) qui considère son patron comme le meilleur détective et en ne supporte pas de cette injustice, et Tellman (policier qui travaille beaucoup avec Thomas Pitt) qui mèneront l'enquête.
Au fur et à mesure qu'ils découvrent des choses, cela ne leur fait aucun sens (ainsi qu'à moi !) Puis lumière fut !

Un roman qui entraine beaucoup d'enjeux politique -sans cela que se soit barbant - avec toutes sortes de conspirations en y melant les meurtres de Jack l'éventreur.

Roman bien rythmé avec ce qu'il me sembla, beaucoup de personnages.

1 commentaires:

Mimi a dit…

Un policier qui semble bien intéressant... comme je peux lire il y a bien des choses qui se passent dans ce livre !

Dis donc Nini t'as recommencé à lire beaucoup ces temps-ci :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr