jeudi 27 août 2009

Qui a tué Glenn, Leonie Swann

Présentation de l'éditeur :
Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n'est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d'Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête. Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? est l'un des romans les plus farfelus et les plus imaginatifs publiés ces dernières années.

Moi :
Roman plûtot "floko" du fait qu'un homme - berger- est retrouvé mort et c'est son troupeau de moutons qui mène l'enquête. Lors de la lecture brebis, boucs partagents leurs avis, opinions, ce qu'ils savent...Des fois ils revivent quelques scenes du passé, dont certains m'ont été sympatiques, pour mieux comprendre cet acte terrible, et surtout chercher à savoir qui a tué Glenn !
Bien sûr d'autres personnes humaines apparaisent et le troupeau les surveille avec les oreilles grandes ouvertes.
Roman qui m'a été sympatique par son originalité (fallait y penser : une enquete mener par des animaux) malgres des impressions " nous tournons en rond" / répetitions.

1 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Je l'avais trouvé sympa, parfois drôle, mais sans qu'il m'ait laissé un souvenir absolument mémorable.

La version originale avait une couverture marrante, avec un dessin de mouton doté d'une vraie peau de mouton, poilue et tout. Accrocheur pour les lecteurs, fort original, mais moyennement pratique dès qu'il s'agit de ranger le livre dans un rayon de bibliothèque...

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr