lundi 31 août 2009

La reine des lectrices, Alan Bennett

Présentation de l'éditeur :
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.


Moi :
Une petite nouvelle qui a bien l'humour anglais. Cela m'a bien plus de lire cette histoire de la reine qui découvre par hasard une bibliothèque mobile. Elle y racontre le bibliothéquaire et un commis de cuisine. Puis réalisant que cela fait longtemps qu'elle n'a pas lu, elle emprunte un livre, par respect et politesse - après tout, elle est la reine.
Donc voilà la reine qui reprend gout à la lecture, ou dois-je dire, decide de trouver du temps à ses lectures ! Ce qui en résulte qu'elle en oublie ses fonctions, car elle tient absolument à lire. D'ailleurs elle en fera d'une certaine personne comme un genre de conseiller de lectures, avec qui elle partegera son opionion. Bien cela ne plait pas du tout à beaucoup de monde de voir la reine lire comme elle le fait. Même si c'est de la pure fiction, j'ai trouvé agréable de lire cette histoire dut fait par l'image de la reine qui se mmontre plus entousiaste à lire un livre qu´à célébrer certains faits.

1 commentaires:

Mimi a dit…

Quoi?? on t'a offert le poste de sa Majesté la Reine?? on parle de toi ici?? lol !!

Ouais ça doit changer le protocole c'est sûr et cela doit être bien cocasse comme histoire, j'aime bien. Bisous à toi

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr