lundi 25 mai 2009

Le chant des sorcières, Mireille Calmel

Présentation de l'éditeur :
1483, dans les hauteurs du Vercors. Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine. Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante. Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ? Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre . Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu elle rejette de toutes ses forces ?


Mon avis :

Je connaissais l'auteure avec "Le bal des louves" que j'avais aimé sans plus. Ici, on y retrouve le même genre d'atmosphere : moyen-age, légende - en l'occurance celle de la fée Mélusine - complots, trahison, petite intrigue.
Celui je l'ai plus apprécié par le fait que le roman y mele avec la légende de Melusine, qui donne un air de chercher à conspirer en se servant de Algonde. Mais que veut absolument Melusine ? Quand à Algonde, elle se méfie de la fée et ne sait si ses présages se réaliseront ou non. Elle doute, et décide de vivre son histoire d'amour comme elle l'enttend...Puis il y a ce personnage Marthe, une harpie qui deteste tout le monde et manipule les gens grace à son chant . Qui est elle vraiment ? Est-elle liée à Mélusine ?

Voilá comment c'est fini ma lecture, avec des questions en attendant d'avoir les réponses cet été, en empruntant le deuxieme tome à la bibliotheque !

Pour en lire les premieres pages c'est ici !

2 commentaires:

Mimi a dit…

Bonjour Nini, alors fée et sorcière si je comprends bien?? et il y aura une suite aussi... est-ce que tu peux le comparer, côté intérête, aux Dames de Brières?

La couverture en tout cas est superbe !

Je voulais te dire que cette semaine à la télé, ils ont commencé à passer la bande annonce de Millenium - le film qui sortira ici le 29 mai prochain ! Merde, j'ai même pas encore lu le 1er tome... je n'irai donc pas voir le film j'attendrai après et lorsqu'il sortira en DVD ainsi j'aurai le temps de lire au moins le 1er... as-tu vu le film toi?

Bonne journée Nini, bisous et à plus.

Veronique a dit…

J'ai lu "Le lit d'Aliénor" (de Mireille Calmel) et je l'ai préféré au "Bal des Louves". Je te le conseille!
Bises

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr