mardi 5 mai 2009

Prenez soin du chien, J-M Erre

Présentation de l'éditeur : Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?


Mon avis :

Un roman loufoque avec un coté policier qui m'a bien été fort sympatique : j'ai souris voir rire discretement lors de ma lecture.

Imaginez que vous demenager. Ce même jour une autre personne déménage juste en face de votre immeuble, même étage que vous. Mais voilà, vous avez l'impression qu'il vous espionne, et votre voisin aussi. De quoi devenir parano tout de même !
Donc ces deux voisins, Max Corneloup et Eugène Fluche tiennent chacun de leur coté un journal intime. Durant la lecture on lit ce que l'un ou l'autre a écrit et on peutavoir rapidement l'impression que l'un et l'autre se la cherche...Puis on découvre par une "voix off" un peu plus sur les autres locataires des deux batiments. Des fois c'est à se demander comment ils ont été choisi, car ca ressemble un peu à une asile de dingues !

Mais voilà, il y a un mort. Accident ou meurtre ? Si meurtre, serait-ce cette peronne coupable ? On tombe rapidement dans la psychose...

Sur la quatrième couverture, le roman a été comparé à un cluedo. Mmmh, d'un coté on peut dire que oui, puisque on cherche qui est le coupable et il y a tellement de monde dans ces batiments. Mais j'avais déjà ma petite idée sur le coupable :D

Un roman que je recommande pour ceux qui n'ont pas peur de devenir aussi toc-toc que les personnages ;)

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr