vendredi 8 mai 2009

Un homme à distance, Katherine Pancol

Présentation de l'éditeur : Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.


Ce que j'en dis :
Une lecture que j'ai beaucoup aimé, essayant de pas lire trop vite pour savourer chaque lettres échangés entre cette femme, Kay, et cet homme, Jonathan.
Du coté de Kay, lors de ses premieres lettres, elle reste trés professionnelle. Ils parlent beaucoup de leurs passions commune que sont les livres. Puis on arrive á un ton de confidence. Avec quelques avais littéraires, d'extraits de romans. Peut-on dire qu'il y a une confiance installé entre eux ? Se serait difficile à dire car au bout d'un moment, ou de lettres, on se retrouve au milieux "de querelles, d'amours -propres froissés, de succeptibilités" qui font monter le "ton" entre eux.
Puis il y a un secret...Cette personne là n'a pas envie d'en parler même si l'autre lui écrira "les secrets ravagent ceux qui les enferment à double tour, les secrets font des dégtas épouvatables. Et vous prétendez aimer la vie ? On ne retrouve l'appétit, comme vous dite, que lorsqu'on les a exorcisés, qu'on s'en ai libéré..."
Un petit roman que je conseille.

5 commentaires:

Heureuse a dit…

Il me fait bien envie celui-ci...

ViCa. a dit…

je pense qu'il te plairait bien ;)

Mimi a dit…

Nous sommes dans les romans de « lettres » en ce moment ! Celui-ci semble bien comme relation qui se crée entre cet homme et cette femme. J'aime les histoires avec des écrits, des lettres... C'est son dernier à K. Pancol? il est noté dans mon carnet... en attendant j'en ai bien à lire et des gros aussi comme Millenium :)

ViCa. a dit…

Coucou Mimi,
Oui c'est vrai qu'en cemoment je suis en plein roman "lettres"...je crois que c'est mon troisieme ou quatrieme !
Non ce n'est pas le dernier K. Pancol. Elle a ecrit avant "les yeux jaunes des crocodiles"
je voulais lire un autre de ses romans par curiosité et celui-ci par son titre et presentation de l'editeur m'ont plus...
Je pense qu'il te plaira bien aussi :)

Anonyme a dit…

Alors, merci pour ce clin d'oeil et confirmation Nini :)

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr