jeudi 28 mai 2009

Je veux vivre, Jenny Downham

Présentation de l'éditeur : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !


Moi : Malgrès que se soit un roman destiné aux ado, je pense que tout le monde devrait le lire. Au moins pour nous faire rappeler notre chance d'être encore là lors de nos moments de coup de cafard.
L'histoire de Tessa, ado de 16 ans, avec une leucemie depuis trois ou quatre ans, sait qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Pourtant elle se morfond au fond de son lit jusqu'à ce qu'on lui fasse la suggestion d'écrire dix choses qu'elle souhaite faire et qui sera réalisable. Elle fait sa liste. On y trouvera ce qu'un ado rêve : embrasser un garcon et perdre sa virginité. Braver des interdits / lois. Brefs cette listes lui redonnent un "gout de vivre" même si il y aura des conséquences...Pourtant elle restera courageuse, sa meilleure amie, et son père (ses parents sont séparé et vit avec lui) l'aideront.

La fin du roman comme vous le devinerez est assez dure à lire, surtout que Tessa est un personnage attachant, prévoyez des mouchoirs à vos côtés !

Bref, si vous n'avez pas peur de lire une histoire dont vous savez des les premieres pages comment ca va se terminer, et qui parle aussitot de la mort, je vous le recommande.


Livre lu en anglais, titre original : Before I die. Titre original que je prefere à celui en francais.

3 commentaires:

Mimi a dit…

Salut Nini, la semaine s'est bien passée?? est-ce qu'il fait beau chez toi en ce moment? Nous c'est de la pluie et frais...

Voilà un petit roman que je vais aimer, il est déjà noté sur ma liste :)) ça ira plus tard, j'ai quelques briques à lire à commencer ! En effet, il doit être très touchant et particulièrement intéressant de voir ce qu'une ado décide de vivre avant de mourir... comme si il n'y a aucune limite maintenant pour elle. Et une ado et un adulte n'ont pas les mêmes buts ou désirs. Merci ! Bon WE à toi.

Rosedray a dit…

Bonjour.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai moi aussi un blog où je mets des critiques de livres : http://jedevoreleslivres.blogspot.com

loulou a dit…

j'aime beaucoup ton blog.j'ai déja lu ce livre il est super mé je n'ai vérsé aucune larme!!!bizarre

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr