samedi 1 mai 2010

Très chère Sadie, Sophie Kinsella

Présentation de l'éditeur :
Lara a toujours eu une imagination débordante.
Maintenant, elle se demande si elle perd de son esprit. Normal : les filles qui ont la vingtaine ne reçoivent pas la visite de fantômes! Mais inexplicablement, l'esprit de Sadie, la grand-tante de Lara- sous la forme d'une jeune fille audacieuse, exigeante danse de
Charleston- lui est apparu pour faire une dernière demande: Lara doit retrouver un collier qui manque à Sadie et ne peut tout simplement pas se reposer sans. Lara a assez de problèmes donc pas besoin de ceux des autres. Sa start-up se débat, sa meilleure amie et partenaire d'affaires est partie sans crier gare à Goa, et elle vient d'être plaqué par l'amour de sa vie. Mais, comme Lara passe du temps avec Sadie, la vie devient plus glamour et leur chasse au trésor se transforme en quelque chose de fascinant et romantique. Pourrait-il que le fantôme Sadie soit la réponse aux problèmes de Lara et peuvent deux jeunes filles de différentes époques finissent par apprendre quelque chose de spécial de l'autre?


Moi :
J'ai du attendre un bon moment sur la liste d'attente avant d'avoir la possibilité de l'emprunter de la bibliothèque.

J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur que j'avais aimé dans la série "L'accro du shopping". Comme j'avais été un peu déçu avec "Samantha, bonne à rien faire" je ne savais trop quoi m'y attendre.

Cette fois-ci ca allait beaucoup mieux, le temps de lire les pages qui nous introduisent aux personnages du roman et de la situation et me voilà attaché à Lara, jeune femme qui a dut mal à se remettre de sa rupture avec son petit ami, tellement qu'elle en est presque à le harceler ! Elle gère sa propre compagnie avec sa meilleure amie, ses parents s'inquiètent pour elle aussi bien sur le plan sentimental que sur le plan professionnel.
Tout cela prend place autour de l'enterrement de sa grande tante, Sadie, morte de son vieil age : 105 ans. Enterrement assez morne, mais voilà que Lara croit attendre une voix. Deviendrait-elle folle, et est ce que ses parents auraient raison après tout de s'inquiéter pour elle ? Mais là où ca l'inquiète encore plus, c'est lorsqu'elle comprend d'où vient la voix, et qui est cette jeune femme qui souhaite absolument à retrouver un superbe collier. Non, elle doit faire un mauvais cauchemar, elle subit trop de pression à son travail...


Sophie Kinsella m'a envouté avec ses deux personnages attachants comme Lara et Sadie.
Sadie qui refuse de partir sans avoir aboutit à sa "mission" : retrouver ce collier qui lui est cher, et surtout agacer et hanter sa petite nièce. Mais l'auteur ne s'arrête pas là, elle nous fait revivre à travers Sadie une culture plus ou moins éteinte qu'étaient les années 20. Lara, pour avoir la paix, cedera aux exigences de Sadie même si des fois elle aura du mal à accepter car elle sait qu'on la jugera. Donc de ce coté là, un petit voyage en arrière tout en restant à notre époque où nous n'avons qu'à fermer les yeux pour revoir les tenues décrites, la danse du Charleston, et bien autres.
Mais est-ce que la mission de Sadie ne tiendrait qu'à ce collier ? Lara n'a jamais connu sa grande tante mais à travers les caprices et soirées partagés avec elle, Lara apprendra à la connaitre et regrettera ne de pas l'avoir fait du vivant de la vieille femme.
Une complicité s'établira entre les deux femmes, jusqu'à déterrer des vieux os d'un placard d'un membre de la famille suite à la recherche de ce collier. A se demander pourquoi Sadie y tient elle-même, ainsi que le nouveau "propriétaire" qui cherche absolument à le garder secret.


Un roman auquel j'ai passé un moment même si la lecture s'est faite lentement : entre les mesquineries de Sadie à Lara, le côté ésotérisme, une pointe d'amour et en savoir plus certains membre de sa famille. Juste regretté que l'histoire ne continuait pas lorsque j'ai du fermer le livre.


L'édition française apparaitra le 20 mai. Soyez patiente si vous ne lisez pas en anglais :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ausi jai aimée se livre qui & cool lui méme il ma inspiré dans une redaction c trop biien g eut une super bonne note :p mersii sophie kinsella lara et biien sur sadie lool

Anonyme a dit…

Coucou ! je viens de terminer ce bouquin ! Je l'ai tellement aimé ! j'ai beaucoup ri et pleuré aussi !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr