mardi 11 mai 2010

Je voudrais tant que tu te souviennes, Dominique Mainard

Présentation de l'éditeur :
Mado habite seule un pavillon dans une petite ville française. Elle n'a qu'une passion, rendre son sens au monde en photographiant des détails : la fourche d'une branche, un fruit oublié au soleil. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Lorsque Albanala retourne dans son pays natal, elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. C'est alors qu'apparaît un homme que l'on surnomme l'Indien... Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, véritable chant d'amour : l'exil, la solitude, les secrets et les mensonges... et enfin les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.

Moi :
Je ne savais pas quoi m'y attendre avec ce roman, je l'avais acheté sur un coup de tête. J'avais peur de le regretter en le commençant...
Comment parler de ce roman remplit d'amour (de toutes sortes d'amour) dont les mots coulent à gros flots à certains moment puis à d'autres des plus petits. Je l'ai terminé hier, et mon esprit ne cesse d'y penser.
Dès le début j'ai été surprise, la quatrième de couverture parle d'une femme nommé Mado mais voilà que ma lecture commence avec une jeune ado de 16 ans environ, Julide. Julide née de parents non français. Nous ne saurons pas vraiment d'où ils viennent, seulement quelques spéculations, mais leur culture est présente dans son éducation.
Sa vieille tante Albanala lui fait promettre de s'occuper d'une habitante du quartier Mado.


Au fil des pages, l'auteur nous laisse en apprendre un peu plus sur trois persoannges à travers les chapitres : Julide, Mado, et l'indien. Nous en apprenons sur leurs passés, ce qui nous permet de comprendre d'où vient certains de leurs passions en ce qui concerne Mado et l'homme. Nous n'aurons aucune idée de leurs âges à tout les deux non plus, c'est à un certain moment que l'auteur nous laisse savoir. Malgré tout nous pouvons nous faire une petite idée de cela en ce qui concerne Mado.

Quand à Julide, ce sera des souvenirs, des espoirs et surtout de qui elle tient son caractère.

Dans ce roman où une personne s'occupe d'une autre et ainsi de suite, se tisent des liens forts, protecteurs parmis ces personnages qui vivent la plupart du temps dans leur monde.


Un roman que j'ai aimé pour son écriture, sa fluidité, et dont je pense relire cette auteur.

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr