mercredi 28 avril 2010

Le miroir de Cassandre, bernard Werber

Présentation de l'éditeur :
Et vous, que feriez-vous si vous vouliez voir le futur et que personne ne vous croie ?

Moi :
Je ne suis pas une habituée de cet auteur mais lorsque ce roman est sorti, je n'ai pas pu m'empêcher d'en lire des critiques (mitigés). Et lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai pas hésité à le lire et voulu le lire par curiosité.


Cassandre est une ado de 17 ans, qui se trouve dans un "institut" ou école. Elle a un don particulier : elle voit le futur, prédit les malheurs qu'il va arriver. Mais tout comme son homonyme célèbre, l'antique Cassandre personne ne la croira.
Suites à certaines circonstances, elle s'enfuira de son école et sans le savoir jusqu'au dernier moment, se retrouvera dans une décharge. Là, à sa surprise, elle racontrera quatre personnes - clochards - qui se cachent de la société ( pour certaines raisons que nous connaitrions plus tard) pour en former une entre eux dans cette déchèterie. Elle cherchera en eux l'aide que l'extérieur ne peut lui donner puisqu'ils refusent de l'écouter. A eux non plus, elle ne cachera pas qu'elle est visionnaire.
Puis comme dans toute société, elle devra se faire accepté et cela ne sera pas facile car il semblerait qu'elle attire les ennuies sur elle...

Mais le problème avec Cassandre c'est qu'elle ne se souvient plus de rien avant ses 13 ans, âge auquel ses parents sont décédés. C'est une ado qui n'´hésitera pas à retourner à l'état sauvage pour se défendre.

Partagé entre ses visions et sauver le monde (futur ?) et à la recherche de son passé, nous la suivons dans ses péripéties dont elle en deviendra de plus en plus une mûr, femme.


Je dois dire que je suis vite entrée dans le roman : certaines idées, réflexions que j'y ai trouvé m'ont beaucoup plus car elle font réfléchir, donner à y penser ( certaines sont réalistes). Il y avait surtout cette question sous forme de réflexion qui revenait souvent : si vous pouviez connaitre votre futur, souhaiteriez-vous le connaitre ? C'était un des sujets qui revenait souvent, comme un rappel sous forme de pourcentage de personnes qui ont peur de connaitre le futur, puis il y a ce passage avec une certaine personne qui explique à l'héroine du roman que de toute façon les gens ne veulent entendre ce qu'ils veulent de leur avenir car le futur fait peur.

Par la suite, vers la moitié ou dernier quart du roman, ca devient long, on ressasse la même chose encore et encore, ca a dut mal à avancer. J'avais hésiter à continuer. De plus je fus un peu déçu par la fin.


Extraits :

Pour en lire le premier chapitre, cliquer ici !

" Connaitre le futur ne les intéresse pas.

- Pourquoi ? Tout le monde devrait vouloir savoir ce qui va lui arriver.
- Toi et moi nous nous intéressons au futur, mais la grande majorité des gens tournent la tête pour ne pas l'horizon du temps. Cela leur fait peur. Quand Il pensent au futur, ils craignent de voir les malheurs qui vont leur arriver alors ils préfèrent tout ignorer. Et puis la mort est au bout de la route, comme de la notre. Il faut faut avoir du courage pour se diriger vers elle les yeux ouverts."


" Et l'ange appuie son doigt sur la lèvre du fœtus juste avant qu'il naisse et murmure : " oublie toutes tes vies précédentes pour que leur souvenir ne te gène pas dans cette vie-ci". C'est ce qui donne la gouttière au-dessus des lèvres du nouveau-né." La Kabbale.


" La vérité est une grenade dégoupillé à utiliser avec parcimonie et pas avec n'importe qui "

1 commentaires:

Heureuse a dit…

C'est le problème de Werber : il ressasse un peu toujours la même idée. J'ai lu tous ses précédents mais j'ai arrêté pour cause "impression de lire du copier-coller".
Et le monsieur est humainement peu intéressant. So....

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr