mercredi 5 mai 2010

Deuils de miel, Franck Thilliez

Présentation de l'éditeur :
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.


Moi :
Roman que j'avais recu à l'occasion du swap Impulse. Ce qui tombait bien car je voulais justement découvrir cet auteur et je ne l'ai pas regretté ! C'est un thriller bien noir dans la même rangé que Jean Christophe Grangé.

Le commissaire qui mène l'enquête a des problèmes bien particulier suite de la disparition de sa femme et de sa fille mais cela ne l'empêchera pas de chercher à mener à bien cette sale affaire.
Ca ne traine pas comme dans certains policiers, ici, dès les premières pages je me suis retrouvée happé par ce premier meurtre assez particulier, sous une forme de mise en scène. Le tueur s'amusera avec des messages énigmes tiré de la bible... Le temps de les comprendre est ce que Sharko arrivera à temps pour sauver des vies d'innocents ? Car les mises en scène auquel l'assassin prend un soin infini peuvent être assez dure à lire, et la dernière chose qu'on souhaiterait c'est rencontrer ce genre de psychopathe.
Puis il y a cet indice concernant le miel, sujet auquel j'ai bien appris des choses. Pourquoi l'assassin en fait une fixation ?


Une enquête bien ficelé, où j'ai suivi durant ma lecture le raisonnement de l'enquêteur au fur et à mesure qu'il trouvait des indices. Une ambiance glauque, faut le dire, avec des personnages aussi déjanté les uns que les autres pour certains d'entre eux sans oublier la noirceur des personnages.
Un roman que j'ai eu du mal à lacher et que j'ai lu en une journée.

Si vous aimez les romans thriller bien noir et que vous n'ayez pas peur de lire des scènes horribles, si ce n'est dégoûtantes, alors lisez-le !
Quand à moi, une chose est sûre j'emprunterais des romans de cet auteur à ma bibliothèque ;-)

1 commentaires:

Céline a dit…

J'ai la chambre des morts de cet auteur. J'avais moyennement aimé. Un peu trop gore à mon goût et pas assez psychologique. Certes le suspens y était mais j'avais trouvé qu'on aurait pu enlever certaines scènes un peu trop beurk et effrayantes.
Bises et bon dimanche!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr