mardi 16 février 2010

Un millier de mensonges, Laura Wilson

Présentation de l'éditeur :
Ce roman pourrait s'intituler " portrait d'un monstre ", celui de Leslie Shand, un père de famille au-dessus de tout soupçon, qui, pendant des années, a martyrisé avec une perversion inouïe sa femme et ses filles avant de recevoir une balle en pleine poitrine. Qui l'a tué ? Sa femme ? l'une de ses filles ? un voisin... ? Vingt ans plus tard, fascinée par cette histoire, une journaliste reprend l'enquête à zéro. Dans cette vertigineuse descente aux enfers de l'âme humaine, l'auteur de L'Amant anglais (prix du Polar européen / Le Point) nous plonge dans un univers trouble, littéralement envoûtant...

Moi :
Au début de ma lecture, je pensais lire quelque chose de près à Cuisine sanglante" de Minette Walters pour un point : une journaliste qui cherchait à découvrir la vérité sur un meurtre.
Mais finalement, et heureusement, la quatrième couverture est un peu trompeuse.

Amy est journaliste et fini de s'occuper des funérailles de se mère avec qui elle avait eu une relation très tendue. Elle est en train de vider de l'appartement lorsqu'elle tombe sur un journal intime. Pensant que c'est celui de sa mère, elle le lit. Elle s'apercevra que ce n'est pas le cas. Mais les quelques passages qu'elle lit la trouble. Elle cherche à comprendre dans quel contexte il a été tenu et surtout comment sa mère a eu la main dessus ? Puis, elle tombe sur divers papiers : lettres, articles de journaux. Ces papiers lui donnent des informations sur sa famille maternelle dont sa mère ne lui en avait jamais parlé. Elle cherche le lien avec cet article datant d'une vingtaine d'années concernant un meurtre et les membre de la famille Shand.
Elle décide d'entrer en contacte avec le ou la propriétaire de ce journal intime. Son métier faisant d'elle une curieuse, elle cherchera en savoir plus et sera entrainé dans une sorte de spirales d'évènements passé il y a bien longtemps.

Un très bon thriller qui m'a pris quelques pages avant d'être happée par l'histoire.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, Amy est une jeune femme avec une enfance douloureuse comme nous pourrons le comprendre lors des premières pages, surtout vis à vis de sa relation avec sa mère - qui lui aura reprocher quelque chose - et d'un père absent dès ses trois ans.
A coté de sa découverte, un corps a été retrouvé. Au du moins les restes du cadavre. Une seule personne s'inquiète de cette découverte. Le meurtrier ? Ou une personne sensible avec un passé autant douloureux que celui d'Amy ?
Quand à Amy, elle entrera rapidement en contacte avec la famille de sa mère, et cherchera en savoir plus sur certaines de ces interrogations discrètement. Avec tout ca, elle racontre des petits soucis comme le retour de son père qui a été pratiquement inexistant de sa vie et au passé douteux. Il y aura quelques petits incidents. Coïncidences ? Menaces ? Envers son père ou elle ?
L'auteur nous tient dans cet univers perturbant en ce qui concerne la famille Shand, avec leurs secrets de famille et leurs façons de vivre tout en traitant de sujets sensibles. Comme ne manquerait pas de se le rappeler Amy durant cette période là, on vivait à une autre époque.
Des fois, ca tourne autours du meurtre du père. A se demander si c'est vraiment la bonne personne qui a été envoyé en prison qui l'a fait.
A se demander aussi quel lien peut-il avoir entre le meurtre du père Shand et le cadavre qui vient juste d'être découvert dans la forêt. Et qui est ce mort ?

Bien sûr derrière cette trame, il y a un aspect psychologique. Ce que je trouve dommage d'ailleurs c'est que pratiquement tout les personnages avaient eu un sorte de trauma lors de leurs enfances, ou un de leurs proches. Ce qui faisait beaucoup trop à mon avis...

Au dénouement, j'ai été un peu surprise mais dans le bon sens dans lequel je ne m'y attendais pas. Je n'y avais pas pensé.

Un roman que j'ai bien aimé et que je recommanderais (sauf à Mimi pour certaines raisons qu'elle comprendra j'en suis sure ;-) ) et je relirais avec plaisir cette auteure.

Je remercie Blog-o-book et les éditions Le livre de poche pour cette lecture en partenariat :)

1 commentaires:

Mimi a dit…

Salut Nini, juste à lire ton résumé oui je comprends très bien et cela m'ait même venu en tête avant de voir ton mot à la fin... Pas facile de lire ces histoires et pourtant c'est la réalité aussi. Il m'arrive d'en lire ou de regarder un film pour le côté psychologique des gestes, de la nature des humains, surtout lorsque c'est des proches, nos parents... étrangement autant je trouve difficile autant je trouve des réponses ou certaines compréhensions à mes questionnements intérieurs ou à mes doutes.

Merci et bonne semaine à toi Nini.

P.S. bizarre je n'ai plus des récents articles qui s'affichent chez moi comme avant?? cette fonction n'est plus seulement je vois ton nom de blog...

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr