mercredi 10 février 2010

Sauvez Hamlet, Jasper Fforde

Présentation de l'éditeur :
Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible... Le vœu pieux dans toute sa splendeur! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde? Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday?


Mon mot à moi :
Après dix-huit mois dans le puits des histoires perdues, Thursday Next revient dans le monde réelle avec son fils Friday âgé de deux ans. Comme d'habitude, elle sera débordé de demandes à accomplir : entre retrouver le minotaure, sauver les livres de la littérature danoise, s'occuper d'Hamlet, récupérer son mari Landes qui a été éradiqué depuis dix-huit mois.
Mais voilà, avec un enfant sur les bras, c'est pas toujours facile. Trouver une nounou encore moins.
Sans oublier la juridiction, plus les complots / idées farfelues "politique" de Goliath. Que mijote ces derniers ? De plus, il y a ce personnage de fiction Kaine qui espere faire carrière politique dans le monde réelle en imposant sa dictature. Ce qui donnera Next du fil à retordre de savoir de quel roman il vient.

Une fois de plus j'ai aimé retrouvé Next avec les personnages historiques, auteurs, ou personnages de littérature classique. Celui-ci est plus mouvementé avec toutes ces tâches qu'on lui charge.
A la fin, j'étais agréablement surprise et aurait pu penser que c'était le dernier si je ne savais qu'il y encore un autre volume à lire.

1 commentaires:

DF a dit…

Nous avons déjà dû nous croiser dans la blogosphère; mais ce livre me permet de retomber chez vous! J'en parle en ce jour, ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-il-y-a-quelque-chose-de-pourri-dans-jasper-fforde-54107660.html

Et je m'en vais continuer l'exploration de vos dernières pages. Passez une bonne semaine!

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr