mardi 23 février 2010

Dans la ville des veuves intrépides, James Canón

Présentation de l'éditeur :
Baroque, foisonnante, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d'une bourgade perdue au fin fond de la Colombie. Un roman brillant, inventif, hilarant, par le fils spirituel de Garcia Márquez et de Vargas Llosa. Depuis ce jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village, Mariquita tombe en ruine. Seules, livrées à elles-mêmes, les femmes ne savent plus à quel saint se vouer. Qu'à cela ne tienne. De ménagères soumises, d'épouses dociles, les femmes vont se transformer en leaders politiques de choc, instigatrices flamboyantes d'un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues sœurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et surtout, Mariquita peut compter sur la tenace Rosalba, la veuve du brigadier, auto-proclamée maire, et sur le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, qui n'hésite pas à se porter volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération...



Moi :
C'est le titre qui avait attiré mon regard.

L'histoire se passe dans un petit village, Mariquita, en Colombie, en 1992.
Voilà qu'un beau jour la guérilla arrive pour recruter des hommes. Cela ne se fait pas comme la guérilla le souhaite et prend de force tout garçons à partir de 12 ans jusqu'au plus vieil homme avec eux.

La vie du village se retrouve différente. Beaucoup de choses se laissent aller.

Chaque chapitre raconte l'histoire de l'une d'entre elle, à quelques mois d'intervalle si ce n'est une année entre chaque chapitre / histoire. Chaque histoire peu être considéré comme un conte car même si le chapitre est principalement basé sur l'une d'elle, l'auteur nous laisse savoir comment les veuves reprennent en main leur village, les controverses qu'elles racontrent. Après tout, il faut qu'elles se débrouillent sans hommes. Certaines gardent espoir de les revoir, d'autres font des découvertes, les méprisent... En bref, imaginez vous que vous vivez dans un petit village perdu sans hommes :)

Un roman qui m'a beaucoup plus pour sa présentation, son histoire. Au fil de la lecture, on souhaite savoir un peu plus sur elle, sur comment vont-elles se débrouiller, est-ce que leur village survivra ?
Bien sûr, il a des passages auquels je m'y suis attendue vis à vis de certaines circonstances.
Histoire remplit d'émotions, d'humour mais aussi de réalisme car l'auteur y décrit aussi dans certains passages la vie de femmes en Colombie. Puis entre chaque chapitre (le temps d'une page) un homme de la guérilla ou de la paramilitaire témoigne de ce qu'il a vu et fait.


Un roman que je recommanderais. (sortie en poche en mars)

1 commentaires:

Heureuse a dit…

Salut Virginie,

Mais si je ne laisse pas beaucoup de traces visibles de mon passage, je passe régulièrement te lire. Souvent pour me donner des idées de lectures ou de cadeaux. Je n'arrive pas à suivre ton rythme ;) mais je t'assure que je fais des efforts ... Ma PAL est immense et comme je viens de m'acheter "un monde sans fin" elle commence à vaciller...
Bises

Céline

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr