vendredi 19 février 2010

Grand-mère déballe tout, Irene Dische

Présentation de l'auteur :
Une sacrée grand-mère! Autoritaire, impertinente, arrogante, catholique invétérée, bourrée de préjugés, hypocondriaque... N'ayant peur de rien, la langue bien pendue, libre, généreuse, éprise de justice: un mélange détonnant qui mène le lecteur par le bout du nez. Dans ce récit de sa vie et de celle de sa famille (son mari, un médecin juif, converti bien sûr, sa fille talentueuse, Renate, et sa petite-fille rebelle, une certaine Irene Dische, qui lui donne bien du fil à retordre), elle traverse des pans entiers d'histoire: la montée du nazisme en Allemagne, l'exil, l'Amérique contemporaine et les joyeuses errances de la période hippie. L'imposante "Frau Doktor Rother", impératrice de Weehawken, une bourgade du New Jersey, a d'indéniables dons de conteuse et assume, avec fougue et ironie, la stature de la grand-mère idéale que ses tribulations, les frottements avec la culture américaine et les jeunes générations, ont petit à petit transformée. La plume légère de l'auteur évoque avec subtilité des sujets graves. On sourit à chaque page, on se délecte à chaque formule. Magistral!

Moi :
Roman dont l'auteur s'est inspiré sur des fait réels concernant sa famille, et qui comme elle l'écrira dans une introduction, sa grand-mère de doit rien à personne et encore moins à elle.
Elle fera de sa grand-mère la narratrice. Celle-ci nous racontera sa vie quelques années avant que la guerre commence. Mariée à un docteur juif convertit au catholicisme, elle nous décrira de la vie en Allemagne de son époque. Puis pour certaines raisons, son mari s'exile en Amérique. Elle l'y rejoindra des mois plus tard et devra subir quelques petits changements concernant leur façon de vivre. En Allemagne elle était une bourgeoise tandis qu'une fois arrivée dans le nouveau monde, elle se retrouve bien bas mais ne perd pas la face. Elle nous racontera alors ses péripéties pour donner une bonne éducation à ses enfants et par la suite petits enfants dont sa petite fille Irene lui donnera du fil à retordre.
La narration se fait avec un brin de sarcasme, de l'humour noir.
Beaucoup de pages m'ont tiré un sourire mais malheureusement vers la fin de cette lecture je l'ai trouvé un peu longue.

1 commentaires:

Mimi a dit…

HEHE ! doit être quelque chose cette grand-mère :) cela doit être une bonne lecture en effet. Bisous Nini à bientôt.

P.S. as-tu fait ton ménage de l'autre blog...

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr