vendredi 17 juillet 2009

A Mélie, sans mélo, Barbara Constantine

Présentation de l'éditeur :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !



Mon avis :
Je ne peux pas dire qu'on retrouve la même ambiance loufoque de "Allumer le chat", pourtant c'est toujours la même écriture.

Cette fois-ci, l'auteure nous raconte une belle histoire, qui sent l'été (du moins les les grandes vacances, la campagne, et tout ce que ferait éventuellement des petits enfants s'ils passaient l'été chez leur grand-mères).
Car Mélie, 72 ans, va acceuillir sa petite fille Clara, 10 ans, pour tout l'été. C'est la première fois et peut- être le dernier. Clara qui avait peur de s'ennuyer, finalement adore ces journées bien remplies. Mélie fait en sorte de lui offrir tout plein de souvenirs...Puis de toute facon, il y a d'autres personnages qui leur font remplir leur journée. Une fois de plus, j'ai aimé l'écriture de Barbara Constantine. Elle m'a ramené à mes souvenirs d'été chez ma mamie ( à ce temps là, la console vidéo et ordi n'avaient pas leur existence), et surtout de la chance d'en avoir une comme elle ;)

0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr