vendredi 31 juillet 2009

L'avant dernière chance, Caroline Vermalle

Présentation de l'éditeur :
A Londres, lors du tournage d'une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire... Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l'émotion de sentiments qui peinent à se révéler.

Ce que j'en pense :
Un roman qui a eu le prix jeune talent, dont j'avais lu beaucoup de critiques me donnant envie de le lire. Une lecture que j'ai beaucoup aimé avec une écriture toute simple mais surtout des personnages attachants.

Adel est à Londres pour un stage dans la télévion/ cinema, et pour certaines raisons, elle recontacte son grand-père Georges après 10-15 ans de silence. Faut savoir que Georges cache à fille et petite fille qu'il s'apprête à faire le tour de France...en voiture, bien sûr ! Mais voilà, Georges n'est plus d'une première jeunesse et pourtant durant ce tour il va se sentir revivre. Puis aussi renouer contacte avec Adel via le téléphone portable. Par les "essemessais" comme dirait Charles, le voisin.

En tout cas c'était une belle histoire entre deux générations qui s'étaient perdu contact mais s'est retrouvé grace, en quelque sorte, à la technologie des jeunes.

Extrait :
Cliquez ici

2 commentaires:

Mimi a dit…

Il en ressort en effet tout une belle complicité entre ce grand-père et sa petite-fille. Et quelle surprise il leur a fait partant en voyage ainsi ! Tu me donnes envie pour ce livre. Il est noté dans mon petit carnet :) bonne soirée Nini.

Nini a dit…

Honnetement, j'ai beaucoup aimé. Le grand pere est aussi attachant que sa petite fille pour son caractere. Je te le conseille vivement.
Bises

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr