dimanche 26 juillet 2009

Je suis un chat, Sôseki Natsume

L'histoire :
Un petit chat, qui n'a pas de nom, se retrouve dans le jardin du professeur Kushami dans la ville d'Edo (ancien nom de Tōkyō). Adopté par ce dernier, il devient le chat de la maison. Doté d'une grande fierté, le chat est souvent indigné de la façon dont on le traite et juge rapidement les humains comme des bêtes étranges et inconstantes. Il est par ailleurs étonnamment cultivé, il bénéficie d'une sorte d'omniscience encyclopédique.

Au fur et à mesure du roman, des personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, défilent chez Kushami, et c'est là une belle occasion de dépeindre la société japonaise en pleine mutation pendant cette ère Meiji. Il y a là Meitei, l'étudiant fantasque et pédant, Kangetsu le doctorant original, et une foule d'autres visiteurs. Sans compter bien sûr la propre famille de Kushami avec sa femme, ses deux filles et O-San la bonne.

Sōseki développe ensuite une petite intrigue autour du mariage de Kangetsu avec la fille d'un riche marchand voisin. Il en profite pour critiquer le monde financier qui est en train de se créer à cette époque.

Lassé par ce feuilleton qui allait devenir le roman Je suis un chat, Sōseki y mit fin un peu brutalement, non sans y faire un dernier clin d'œil au grotesque de l'existence.


Mon avis :
Roman écrit au tout début du XXème siècle (1906) est un roman agrébale à lire...mais un peu longue par moment.
Du moins pour moi la lecture c'est faite un peu longue même si je l'ai apprécié. J'ai dut interrompre ma lecture de clui-ci par d'autres. En bref des petites pauses mais ca m'embetait de pas le lire en entier.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'écrivain. Le roman a beaucoup de passage que j'ai trouvé philosophique.
Le narrateur de cette longue histoire est tout simplement un chat sans nom. Celui-ci nous racontera sa vie paissiblede chat, ce qui se passe chez son maître Mr Sneaze (dans la version anglaise, le professeur se nomme ainsi) avec certaines personnes qui s'y arretent souvent pour voir le professeur. Le chat nous donne son avis sur certaines situations, ses pensées sur ces gens et ce qu'ils racontent. Juste surprise par la tournure de la fin !

L'auteur nous décrit la vie du Japon des années 1905. A savoir que au début c'était tout simplement une nouvelle d'une vingtaine de pages (juste le 1er chapitre). Suite à son succès, l'auteur en a poursuivie l'écriture.

1 commentaires:

Nadezda a dit…

Envie de le lire !

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr