samedi 14 mars 2009

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Marc Levy


--Présentation de l'éditeur :

Avec "toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", marc Levy revient au style de roman qui l'a fait connaitre : une comédie romantique, pleine de suspense, mais aussi de tendresse, d'humour, et teintée de merveilleux. C'est peut-être de "Et si c'était vrai" que ce roman est le plus proche, pour le côté fantastique -mais l'intriguerepose sur une idée plus originale. On y trouve la profondeur des sentiments de "où es-tu?", et le rythme trépidant de "la prochaine fois": Au coeur de cette nouvelle hitoire : la relation entre un père et une fille, et l'histoire d'unpremier amour...Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de facon un peu surnaturelle...C'est le début d'une longue conversation entre eux deux, et d'un voyage qui va les mener de New-York à Berlin en passant par Montréal - à la recherche de l'homme dont l'héroine fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans...


Mon avis :

Je ne me suis pas précipitée pour l'emprunter à la bibliothèque malgrès les bonnes critiques que j'avais lu. Je reconnais que j'ai retrouvé le "ton" des tout premiers romans de M. Levy.

On y retrouve tout les ingrédient bien connu des romans de M. Levy : de l'amour, et un peu de surnaturelle.

L'histoire de cette jeune femme, Julia, qui apprend quelques jours avant son marraige que son père - qui a été souvent absent dans sa vie - ne viendra pas. Mais cette fois-ci il a une très bonne raison. Le lendemain du jour qui était censé être le plus beau jour de sa vie, elle aura une surprsie de taille !
L'auteur nous entraine alors dans la relation père- fille mais dans le sens où le père a été souvent absent : ils auront alors une longue conversation durant un voyage avec beaucoup de flash-back. Mais voilà qu'au fil des pages on pourra comprendre que ce voyage -qui peut donner l'impression de jamais finir- n'a pas seulement un but, mais deux...que je ne dirais pas pour éviter de gacher la lecture à ceux qui veulent le lire.
Juste une petite note, vers la fin l'auteur nous laisse le libre arbitre sur un personnage et j'aurais bien savoir ce que ceux qui l'ont lu pensent.
J'ai bien aimé l'histoire peut être un peu trop de flash-back. Comme tout ses romans, il se laisse lire avec plaisir.

Pour lire un extrait, ou du moins les premieres pages je vous recommande d'aller sur le site du roman : ici.


4 commentaires:

Heureuse a dit…

Je l'ai lu l'été dernier et je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire. Remarque, celui d'avant non plus ne m'a avait pas plu. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Une petite idée de la raison.. Peut-être le thème...
Bises

Mimi a dit…

J'ai passé très près de le lire lors de mon congé mais j'ai pas été tenté par lui, je ne sais pas pourquoi pourtant j'aime les romans de M. Levy. Je croyais que l'histoire tournait autour de lettres écrites entre un père et sa fille... je vois que c'est tout à fait différent leur contact. Voilà c'est noté je le prendrai à la biblio un moment donné après mes lectures du moment :)) bisous

Mimi a dit…

J'ai regardé ta liste à lire... j'ai bien hâte de voir ce que tu noteras pour celui de Mrs Dalloway de V. Woolf. Il doit être très intéressant... j'ai lu sa biographie et j'avais adoré.

Nini a dit…

@ : Heureuse, je comprend ce que tu veux dire. D'un coté c'est un peu tiré par les cheveux et j'ai été contente de pas avoir mis plus de 20€ dedans...Je reste a prefer ses tout premiers romans. Celui-ci j'ai trouvé quelques longueurs avec les flash backs.

@ : Mimi, non c'est un voyage "voyage" qui change de la elation mere-fille ;)
Pour Mrs Dalloway, de V. Woolf c'est en regardant le film "24heures" ou on cite des passages de son roman. Puis j'ai toujours voulu lire un de ses romans et j'ai decidé de commencer par celui-ci. Je te tiendrais au courant.

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr