samedi 28 mars 2009

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire, Vikas Swarup

Présentation de l'éditeur :

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...


Mon avis :

Je ne sais combien de fois j'avais vu la couverture du livre francais, et n'ai jamais accroché. Titre trop long ?

En tout cas lorsque j'ai vu que Heureuse l'avait lu, et lu ce qu'elle en disait, je me suis pourquoi pas. Surtout que j'avais l'intention de voir la version cinématographique de Dany Boyle "Slumdog millionnaire".
J'avais une vague idée de l'histoire mais je ne m'attendais pas à l'histoire que j'ai lu...il est vrai dès les premières pages qu'on peut se demander comment un jeune homme de son "rang de société" a pu gaganer à ce jeux télévisé. Pour ca, je vous laisserais le soin de lire son histoire, comment il a su les réponses ! Pas forcement besoin d'aller à l'école pour apprendre :p

J'aimerais dire que c'est une "belle" histoire mais lorsqu'on lit sa vie, elle n'était pas si belle que ca. Pleines d'aventures qui lui ont appris des choses certes. Là où j'ai été surprise c'était dans les dernières pages, mais je n'en dirai pas plus :p

Livre que j'ai lu en anglais, et pour ceux et celles qui veulent le lire dans la langue de Shakespeare, le premier titre original était " Q & A" (d'ou la raison de la photo du livre en anglais). Titre qui correspond très bien au roman. Ensuite bien sur vous povez le trouvez sous le nom de "Slumdog millionnaire".

L'avais de Heureuse ici.




0 commentaires:

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr